Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada sera choisi la fin de semaine prochaine. Le Beauceron Maxime Bernier (à gauche) est l'un des candidats. Il a reçu l'appui de Kevin O'Leary (à droite) qui a retiré sa candidature.

Sur le radar cette semaine

Trudeau à la réunion de l'OTAN et au Sommet du G7
Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Bruxelles afin de participer à la réunion des dirigeants de l'OTAN, le 25 mai, avant de prendre la route pour Taormine, en Italie, où se tient les deux jours suivants le 43e Sommet des dirigeants du G7. Il ira ensuite à Rome et à la Cité du Vatican.
À la réunion de l'OTAN, il sera notamment question du combat contre le terrorisme et de la répartition des responsabilités au sein de l'alliance.
Au cours de cette première visite officielle en Italie, M. Trudeau doit notamment discuter de la ratification de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Une délégation commerciale organisée par la Chambre de commerce italo-canadienne accompagnera le premier ministre Trudeau pendant sa visite bilatérale officielle à Rome.
À la Cité du Vatican, le premier ministre Trudeau sera reçu pour la première fois en audience par le pape François.
Philippe Couillard en Israël
Le premier ministre Philippe Couillard dirige une mission multisectorielle du Québec en Israël et en Cisjordanie. Jeudi, il rencontrera le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au terme d'une mission axée d'abord sur l'innovation, mais qui lui aura aussi permis d'échanger avec les leaders politiques de la région.
Dimanche, M. Couillard a déclaré que le Québec pourrait contribuer à assurer le succès de la reprise éventuelle du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Aussi présent dans la région ces jours-ci, un grand allié d'Israël, le président des États-Unis, Donald Trump, a promis de relancer les discussions entre Israéliens et Palestiniens. Le drapeau américain flotte un peu partout dans Jérusalem.
M. Couillard avait aussi dit la semaine dernière souhaiter pouvoir éveiller l'intérêt du premier ministre Nétanyahou pour l'innovation québécoise. Israël est considéré comme le paradis des entreprises en démarrage et le champion de l'innovation appliquée à la commercialisation.
Le chef du Parti conservateur désigné
Le nouveau chef du Parti conservateur sera connu la fin de semaine prochaine. Le scrutin postal se clôturera le 27 mai à l'occasion du congrès à la chefferie du Parti conservateur du Canada, à Toronto.
On s'attend à ce que le vainqueur ne soit pas connu avant plusieurs tours, surtout compte tenu que l'un des favoris de la course, Kevin O'Leary, a retiré sa candidature. Il a offert son appui à un autre favori, Maxime Bernier, mais il est improbable que le Québécois l'emporte dans les premiers tours de scrutin, ses positions étant polarisantes au sein du parti.
On considère que parmi les autres candidats qui ont des chances de l'emporter figurent l'ancien président de la Chambre des communes, Andrew Scheer, ou encore l'ancien ministre des Anciens combattants, Erin O'Toole.
Les audiences de la Commission Chamberland se poursuivent
Le juge Jacques Chamberland, qui préside l'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, a commencé à entendre un deuxième témoin à la fin de la semaine dernière : Iad Hanna, un policier du Service de police de la Ville de Montréal, qui a également travaillé aux affaires internes, parfois avec l'enquêteur Normand Borduas.
M. Hanna, qui doit poursuivre son témoignage, mardi, semble apporter un son de cloche différent de celui de son collègue.
Une semaine de hockey chargée
Le tournoi de la Coupe Memorial, qui doit couronner la meilleure équipe de hockey junior au pays, se déroule à Windsor jusqu'au 28 mai. Les Sea Dogs de Saint-Jean, champions de la LHJMQ, font la lutte aux Spitfires de Windsor, équipe hôte, aux Otters d'Erie, et aux T hunderbirds de Seattle.
On connaît maintenant une des équipes finalistes de la Coupe Stanley, alors que les Predators de Nashville ont éliminé les Ducks d'Anaheim. La série opposant les Sénateurs d'Ottawa aux Penguins de Pittsburgh se poursuit cette semaine.