Dans la foulée de la série d'agressions sexuelles survenues à l'Université Laval, en octobre, Hélène David avait annoncé des consultations pour mieux contrer les violences de nature sexuelle sur les campus.

Sur le radar cette semaine

Violence sexuelle
La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, dévoile lundi sa Stratégie d'intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur. Dans la foulée de la série d'agressions sexuelles survenues à l'Université Laval au mois d'octobre dernier, Mme David avait alors annoncé le lancement de consultations afin de mieux prévenir et contrer les violences de nature sexuelle sur les campus.
Accès à l'information
La commission parlementaire des Institutions à l'Assemblée nationale est fort occupée. Mardi et mercredi, ses membres poursuivent les auditions publiques sur le rapport sur l'application de la Loi d'accès aux documents des organismes publics et de la Loi sur les renseignements personnels dans le secteur privé.
Neutralité religieuse
Occupée, car elle se réunit de nouveau, jeudi. Cette fois, elle poursuit son étude du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l'État. Mardi, le gouvernement avait annoncé qu'il élargissait la portée de son projet de loi sur la neutralité religieuse aux municipalités et aux sociétés de transport, ce qui a causé quelques couacs de la part de certains maires, dont Denis Coderre (Montréal), Régis Labeaume (Québec) et Caroline Saint-Hilaire (Longueuil).
Projet de loi 130
La commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale reprend mardi ses activités. Elle étudiera le projet de loi 130 portant notamment sur la gestion des établissements de santé. En mai, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) avait jeté un pavé dans la mare en exigeant le retrait du projet de loi 130, menaçant même d'intenter des recours judiciaires.
Association médicale canadienne
Pure coïncidence, l'Association médicale canadienne tient cette semaine son conseil général et son assemblée générale au centre des congrès de Québec. La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, doit prononcer lundi un discours. Parmi les ateliers prévus au programme, il y a un portant sur la crise des opioïdes.
Comparution de Sofiane Ghazi
Sofiane Ghazi, un individu qui fait face à de multiples accusations, dont meurtre au premier degré et tentative de meurtre, revient devant la cour. L'homme aurait poignardé, en juillet, sa femme enceinte sans la tuer. Les médecins ont dû pratiquer une césarienne, mais l'enfant-né n'a pas survécu à ses blessures.
Impact
Un obstacle de taille se dresse devant l'Impact de Montréal dans sa course en vue de se qualifier pour les séries éliminatoires de la MLS. En effet, la troupe de Mauro Biello, qui a remporté leurs quatre derniers matchs, accueille dimanche ses rivaux canadiens du FC Toronto, premier au classement général en vertu de leur dossier de 13 victoires, trois défaites et huit nulles.