Le département américain du Commerce imposera des droits compensatoires sur le bois d'oeuvre canadien.

Sur le radar cette semaine

Cette semaine, l'équipe de Sur le radar tourne son attention vers l'administration Trump qui s'apprêterait à déclencher le cinquième conflit commercial portant sur le bois d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis.
Bois d'oeuvre
Le département américain du Commerce annoncera vraisemblablement mardi qu'il imposera des droits compensatoires sur le bois d'oeuvre canadien, comme il l'avait fait dans les années 1980, 1990 et 2000. Une telle mesure pourrait déclencher un cinquième conflit commercial entre le Canada et les États-Unis sur ce produit et entraîner des conséquences négatives pour plusieurs provinces, dont le Québec. Plus de détails en page 28.
Débat du Parti conservateur
Les candidats à la direction du Parti conservateur s'affrontent au cours du dernier débat officiel, à Toronto, mercredi. L'élection du nouveau chef de la formation sera annoncée le 27 mai, au palais des congrès de Toronto.
Débat à Québec solidaire
Dimanche, c'est au tour des candidats au poste de porte-parole masculin de Québec solidaire de s'affronter oralement. Le deuxième débat opposant Sylvain Lafrenière, Jean-François Lessard et Gabriel Nadeau-Dubois se déroulera au pavillon Desjardins de l'Université Laval, de Québec, dimanche. La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a déjà été élue sans opposition au poste de porte-parole féminin.
Recrutement des astronautes canadiens
Le recrutement en vue de choisir les prochains astronautes canadiens franchira une nouvelle étape alors que le ministre de l'Innovation, Navdeep Bains, annoncera le nom des candidats qui participeront aux derniers tours du processus d'évaluation, aujourd'hui.
Programmation du festival de jazz
Autre signe que l'été approche à petits pas : le 38e Festival international de jazz de Montréal présente sa programmation en salle, mardi. Déjà, les organisateurs avaient annoncé quelques spectacles prestigieux, notamment le retour du «power» trio québécois Uzeb, le 29 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Bob Dylan, le 30 juin au Centre Bell, et le trompettiste Ambrose Akinmusire, le 29 juin au Monument-National.
La chance au soccer
Maintenant que le Canadien est éliminé, l'Impact a la chance d'attirer les regards de la faune sportive québécoise. La troupe de Mauro Biello affrontera les Whitecaps de Vancouver, au stade Saputo, samedi après-midi.