Régis Labeaume a écrit mardi à la ministre Vien, lui reprochant d'avoir tenu une séance d'urgence de négociation sur la construction à Boucherville plutôt que Québec comme le stipule la Loi sur le statut de capitale.

Statut de capitale: Labeaume en remet contre la ministre Vien

«Je blâme la situation. On n'a pas à accepter ça. C'est la capitale ou ça ne l'est pas.» Le maire de Québec, Régis Labeaume, en a remis jeudi contre la ministre du Travail, Dominique Vien, et le fait que les négociations sur la construction ne se tiennent pas dans la capitale.
«Hier [mercredi], si j'étais la ministre, j'aurais compris qu'il fallait que je déménage [les négos] à Québec. Je regrette, il y a une capitale et on a décidé qu'on faisait respecter son statut», a martelé M. Labeaume en marge d'une annonce de son parti Équipe Labeaume, jeudi.
Des rencontres entre les représentants du gouvernement et des syndicats se sont déroulées à Montréal et Trois-Rivières. 
«Je lui souhaite d'avoir d'excellentes raisons», a répété le maire de Québec.
La veille, ce dernier avait écrit à la ministre Vien, lui reprochant d'avoir tenu une séance d'urgence de négociation sur la construction à Boucherville plutôt que Québec comme le stipule la loi sur le statut de capitale. 
«Avez-vous oublié qu'en vertu du projet de loi 109, sanctionné le 9 décembre 2016, "le territoire de Québec constitue le lieu privilégié et prioritaire des grandes rencontres politiques et des négociations importantes, de toute nature, auxquelles prend part le gouvernement du Québec"?» demande M. Labeaume dans sa missive.
Dans une lettre datée de jeudi, Dominique Vien a de nouveau plaidé l'urgence pour justifier le fait d'avoir tenu la rencontre hors de Québec. Mercredi, son attaché de presse Florent Tanlet, avait aussi le contexte particulier de la grève dans la construction. 
La ministre termine aussi sa missive au maire en indiquant que depuis le mois d'octobre 2016, toutes les réunions «avec l'une ou l'autre des parties dans le cadre des négociations dans le secteur de la construction, on eu lieu à Québec».