M. Moe sera à la tête d’une province dont la position budgétaire sera différente que celle dont son prédécesseur a pu profiter.

Saskatchewan: Scott Moe succède à Brad Wall

Scott Moe sera le prochain premier ministre de la Saskatchewan. L’ancien ministre de l’Environnement de la province a été élu par les militants du Parti saskatchewanais au terme d’un cinquième tour de scrutin.

Il a obtenu 53,87% des voix, comparativement à 46,13% pour sa rivale Alanna Koch.

Il succédera à Brad Wall, l’un des politiciens les plus populaires du pays et l’un des mieux connus.

M. Wall avait annoncé, en août, sa démission devant la colère de la population devant l’adoption d’un budget d’austérité et les scandales qui frappaient son gouvernement. Il avait alors souligné que son départ permettrait à son parti, au pouvoir depuis 2007, de se renouveler.

M. Moe sera à la tête d’une province dont la position budgétaire sera différente que celle dont son prédécesseur a pu profiter.

La chute des cours du pétrole a ouvert la voie à un important déficit, malgré une récente hausse de la taxe de vente provinciale et d’importantes coupes dans les programmes.

Les résultats d’une enquête sur une transaction impliquant un terrain public ont été remis à des procureurs extérieurs à la province qui pourraient décider de lancer des accusations.

Le gouvernement se dispute avec Ottawa en raison du refus de la Saskatchewan d’adopter une taxe sur le carbone et avec l’Alberta pour des motifs commerciaux.