«C'est sûr que Gabriel [Nadeau-Dubois], depuis 2012, a démontré un leadership assumé durant la grève étudiante et après ça, dans ses différents projets» - Manon Massé, députée solidaire, au sujet de celui qu'elle aimerait bien voir grossir les rangs de son parti, alors que Françoise David vient d'annoncer son retrait de la vie politique

Québec Solidaire à la recherche d'un candidat dans Gouin

Trois personnalités publiques ont refusé de porter les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Gouin, laissée vacante par Françoise David.
La Presse rapportait samedi que l'écologiste Laure Waridel, le député néo-démocrate de Rosemont-La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, de même que la directrice générale d'Amnistie internationale pour le Canada francophone, Béatrice Vaugrante, ont décliné l'offre de succéder à la membre fondatrice du parti.
Ses fonctions de porte-parole parlementaire sont actuellement assumées de manière intérimaire par Manon Massé, qui envisage de briguer ce poste au mois de mai.
La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques ne cache pas son envie de voir l'ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois grossir les rangs du parti.
Françoise David, qui a annoncé son départ de la vie politique, la semaine dernière, a elle-même reconnu avoir tenté de le recruter depuis le «printemps érable». Le principal intéressé s'est entretenu avec la direction solidaire et serait toujours en réflexion.
«C'est sûr que Gabriel, depuis 2012, a démontré un leadership assumé durant la grève étudiante et après ça, dans ses différents projets», a souligné Mme Massé, évoquant l'initiative Faut qu'on se parle.
En entrevue avec La Presse canadienne, elle a décrié les propos du député péquiste Sylvain Gaudreault, qui laissait entendre que le départ de la députée de Gouin faciliterait la convergence des forces souverainistes.
«C'est comme si M. Gaudreault disait que Mme David empêchait la convergence. À Québec solidaire, s'il y a une chose qui est claire, c'est que les décisions politiques appartiennent aux membres», a-t-elle lancé.