Philippe Couillard invité d’honneur du Congrès de l’ACFAS

Le premier ministre Philippe Couillard sera l’invité d’honneur du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai.

Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval sera présent lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 7 mai à 17h. Il sera accompagné de la présidente de l’ACFAS, Lyne Sauvageau, ainsi que de la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard.

Plus de 3000 chercheurs en provenance d’une trentaine de pays seront réunis à l’UQAC afin de partager leurs résultats de recherche et débattre d’enjeux actuels dans le cadre de l’événement ayant pour thème Célébrer la pensée libre. Le congrès comprend près de 120 colloques dans 31 domaines de recherche. Il s’agit du plus grand événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Chicoutimi accueille l’événement pour une quatrième fois depuis sa création. 

«Nous sommes ravis que M. Couillard ait accepté d’être l’hôte de marque de ce 86e Congrès. Cet appui prestigieux témoigne de l’engagement du premier ministre et de son gouvernement à soutenir une recherche scientifique forte et engagée et à reconnaître ses retombées essentielles pour la société, ce qui est de bon augure pour l’avenir», souligne la nouvelle présidente de l’ACFAS, Lyne Sauvageau.

 «Nous sommes très heureux d’accueillir M. Couillard dans notre université qui célébrera son 50e anniversaire en 2019! Notre établissement s’est développé grâce à sa créativité et à son audace, deux ingrédients indispensables à l’esprit de découverte et au sens de l’innovation qui sont au cœur même du Congrès de l’ACFAS», affirme pour sa part la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard.

 Le programme du Congrès 2018 est disponible en ligne via le acfas.ca.