L'annonce aura de quoi réjouir Robert Lepage, qui en décembre disait espérer une contribution fédérale de l'ordre de 5 millions $ pour son projet. 

Ottawa trouve 10 millions $ pour Le Diamant

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, annoncera vendredi que le gouvernement Trudeau versera une aide de 10 millions $ au Théâtre Le Diamant du créateur Robert Lepage.
L'annonce est prévue à 9h au Studio 1 de la Caserne d'Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage. La ministre Joly remplacera son collègue Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, retenu à Washington jusqu'à samedi. Elle sera accompagnée de son collègue de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et du ministre québécois de la Culture et des Communications, Luc Fortin.
Kate Monfette, directrice des communications au cabinet du ministre Sohi, a confirmé l'information au Soleil en soulignant que le montant de 10 millions $ provenait des sommes résiduelles du Fonds chantiers Canada lancé en 2007.
<p><span>Le Diamant de 600 places logera dans l'ancien YMCA de la place D'Youville t sera consacré aux créations et au répertoire de Robert Lepage, ainsi qu'à d'autres productions comme des opéras et du cirque.</span></p>
L'annonce aura de quoi réjouir Robert Lepage, qui en décembre disait espérer une contribution fédérale de l'ordre de 5 millions $ pour son projet. C'est donc le double de la somme attendue que Le Diamant recevra du gouvernement Trudeau.
Annonces importantes
«Nous avons déjà fait des annonces importantes en infrastructures grâce aux sommes qui étaient contenues dans ce fonds, notamment l'oratoire Saint-Joseph, le Musée d'art contemporain de Montréal et la place des Canotiers à Québec. Au total, ça fait plus de 55 millions $ en infrastructures que nous annonçons au Québec», a déclaré Mme Monfette, en ajoutant qu'une autre annonce était prévue sous peu dans la Ville de Québec après celle de l'aide au Théâtre Le Diamant.
Le Diamant, une salle de 600 places qui abritera Ex Machina, sera construit en conservant la façade de style Second Empire de l'ancien YMCA de la place D'Youville et en y greffant une aile moderne faite de verre. On y présentera bien sûr les créations de Lepage, mais aussi des spectacles de cirque et d'opéra.
Après avoir acheté l'ancien YMCA en novembre 2011, Robert Lepage souhaite ouvrir sa nouvelle salle le plus tôt possible en 2018 avec une première pelletée de terre qui pourrait se faire quelque part à l'automne.
Financement
Le gouvernement du Québec a déjà annoncé 30 millions $ pour le projet de 54 millions $ alors que la Ville de Québec y ajoute 7 millions $. L'annonce de vendredi portera donc à 47 millions $ le financement public pour Le Diamant.
En y ajoutant le financement privé déjà amassé, soit les 2 millions $ annoncés par Bell, 1 million $ de BMO Groupe financier, 1 million $ de l'entreprise japonaise Kabuchan International et 500 000 $ du Mouvement Desjardins, il ne manquerait plus que 2,5 millions $ pour compléter le financement du Diamant.
Ces dons privés déjà amassés représentent près de la moitié des 10 millions $ qui étaient espérés pour la campagne de financement privé du nouvel équipement culturel.