L'élection général provinciale aura lieu le 1er octobre.

Liste des candidats à la prochaine élection provinciale dans la grande région de Québec

Les électeurs seront appelés à se prononcer lors de la prochaine élection générale québécoise, à l’automne. Voici une liste à jour des candidats des principaux partis à l’Assemblée nationale, qui brigueront un mandat dans les circonscriptions électorales de la grande région de Québec, le 1er octobre.

CHARLESBOURG

François Blais

PLQ : François Blais. Ancien doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec sera candidat à sa propre succession.

PQ :

CAQ :

QS :

***

CHARLEVOIX-CÔTE-DE-BEAUPRÉ

Le chef du Parti québécois Jean-François Lisée et Nathalie Leclerc

PLQ : Caroline Simard. Spécialiste en marketing, elle l’avait emportée par 822 votes sur la première ministre Pauline Marois, en 2014. Elle sera candidate à sa propre succession.

PQ : Nathalie Leclerc. Fille du poète Félix Leclerc et écrivaine, elle tentera de ravir la circonscription aux libéraux.

CAQ :

QS :

***

CHAUVEAU

Véronyque Tremblay en compagnie du Premier Ministre Philippe Couillard

PLQ : Véronyque Tremblay. L'ancienne journaliste et animatrice de radio sera candidate à sa propre succession (Investiture le 27 mai).

PQ :

CAQ :

QS :

***

CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE

PLQ : Ghislain Vaillancourt. Résident de Saint-Nicolas depuis 41 ans, il a fait carrière dans la fonction publique comme comptable. Il s’était présenté pour les libéraux dans cette circonscription en 2014.

PQ :

CAQ : Marc Picard. Ancien agent de recherche en fiscalité au ministère du Revenu et conseiller municipal de Saint-Jean-Chrysostome, il est député de sa circonscription depuis 2003, d’abord sous la bannière adéquiste, puis comme indépendant, et finalement comme caquiste. Il sera candidat à sa propre succession.

QS :

***

JEAN-LESAGE

Sol Zanetti en compagnie de l'un des deux porte-paroles de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois

PLQ :

PQ :

CAQ : Christiane Gamache. Ancienne enseignante, directrice d’école et responsable de plans d’action au ministère de l’Éducation, elle tentera de succéder au député libéral André Drolet, qui quitte la vie politique.

QS : Sol Zanetti. Professeur de philosophie au Campus Notre-Dame-de-Foy, l’ancien chef d’Option nationale a remporté l’investiture QS face à Sébastien Bouchard et représentera pour la première fois le parti dans cette circonscription jugée «prenable» par l’état-major du parti.

***

JEAN-TALON

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx

PLQ : Sébastien Proulx. Avocat de formation, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale sera candidat à sa propre succession.

PQ :

CAQ :

QS :

***

LA PELTRIE

Le candidat caquiste Éric Caire

PLQ :

PQ :

CAQ : Éric Caire. L’ancien enseignant en informatique a été élu pour la première fois sous la bannière de l’Action démocratique du Québec, en 2007. Après l’élection de Gilles Taillon à la tête du parti en 2009, il démissionne et siège comme indépendant. En 2012, il a rejoint la Coalition Avenir Québec. Il sera candidat à sa propre succession.

QS :

***

LÉVIS

Les candidats caquistes Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) et François Paradis (Lévis)

PLQ :

PQ :

CAQ : François Paradis. Ancien journaliste et animateur de radio et de télévision, il a été élu député de Lévis sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, lors de l’élection partielle de 2014. Il sera candidat à sa propre succession.

QS :

***

LOUIS-HÉBERT

PLQ :

PQ :

CAQ : Geneviève Guilbault. L’étoile montante de la CAQ, qui œuvrait par le passé au Bureau du Coroner, avait ravi la circonscription de Louis-Hébert aux libéraux par plus de 7000 voix de majorité, l’automne dernier, succédant à l’ex-ministre Sam Hamad. Elle sera candidate à sa propre succession.

QS : Guillaume Boivin. Avocat auprès de clientèles vulnérables, il est un militant de longue date. Il portera les couleurs de Québec solidaire pour la 4e fois depuis 2012 dans Louis-Hébert.

La candidate caquiste Geneviève Guilbault

***

MONTMORENCY

PLQ :

PQ :

CAQ :

QS : Marie-Christine Lamontagne. La jeune femme de 24 ans se lance en politique avec l’objectif que le Québec fasse une réelle transition énergétique. Mme Lamontagne est contre le projet de 3e lien routier entre Québec et Lévis. 

***

PORTNEUF

PLQ:

PQ :

CAQ : Vincent Caron. Français d’origine, l’ancien président de l'Association libérale de Portneuf était passé à la CAQ au printemps 2017 après avoir ouvertement critiqué les positions «identitaires» du Premier Ministre Philippe Couillard, les jugeant trop molles.

QS : Odile Pelletier. Enseignante de théâtre retraitée, elle très engagée dans le milieu culturel. Celle qui a déjà été duchesse de Portneuf à la Revengeance des duchesses est nouvelle en politique. 

***

TASCHEREAU

Le candidat libéral Florent Tanlet

PLQ : Florent Tanlet. Lyonnais d’origine, l’attaché de presse de carrière, qui vit à Québec depuis une douzaine d’années, se présentera pour la deuxième fois dans Taschereau. Il avait été battu par la péquiste Agnès Maltais par seulement 451 voix, en 2014.

PQ :

CAQ : Svetlana Solomykina. Docteure en chimie et gestionnaire dans différentes entreprises privées. Née en Russie, la candidate habite Québec depuis 1992. Nouvelle en politique, elle a été membre du Parti libéral un court moment, avant d’embrasser les valeurs de la CAQ.

QS : Catherine Dorion. Artiste multidisciplinaire et diplômée en relations internationales, elle a été candidate dans Taschereau pour Option nationale en 2012 et en 2014. Ses chroniques, ses livres et ses spectacles critiquent les effets dévastateurs du néolibéralisme. Elle a remporté la course à l’investiture contre l’organisatrice communautaire Marie-Ève Duchesne. 

***

VANIER-LES RIVIÈRES

Le candidat caquiste Mario Asselin, à droite, en compagnie du chef François Legault

PLQ:

PQ

CAQ: Mario Asselin. Candidat de la CAQ aux deux dernières élections, l’ancien directeur d'école, blogueur et consultant en virage numérique se présente pour la première fois dans la circonscription qu’il habite.

QS:

***