Jacques Parizeau avait la conviction que la souveraineté ne pouvait être que culturelle, selon le metteur en scène Yves Desgagnés.

Les funérailles d'État de Jacques Parizeau célébrées mardi

Des funérailles d'État seront célébrées à la mémoire de l'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, mardi après-midi à Montréal, a annoncé le cabinet du premier ministre Philippe Couillard, mercredi soir.
En accord avec la veuve de M. Parizeau, Lizette Lapointe, et des membres de la famille du disparu, cette cérémonie commencera à 14 h, à l'église Saint-Germain d'Outremont de Montréal.
Par ailleurs, la dépouille mortelle de l'ancien premier ministre sera exposée en chapelle ardente au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal, samedi, de 10 h à 18 h, et, le lendemain, à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec, de 10 heures à 18 heures.
Un registre officiel de condoléances a été mis en ligne et accessible au public au www.protocole.gouv.qc.ca/jacquesparizeau
Le drapeau du Québec est mis en berne sur la tour centrale du Parlement, sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec, des municipalités ainsi que des représentations du Québec à l'étranger et des bureaux du Québec au Canada, et ce, jusqu'au crépuscule du jour des funérailles, a indiqué le cabinet du premier ministre par voie de communiqué.
Jacques Parizeau est décédé, lundi soir, à l'âge de 84 ans.