L'avocat Guy Bertrand

Le Québec une république fédérale en 2030, propose l'avocat Guy Bertrand

L'avocat Guy Bertrand relance son projet de «Liberté-Nation» qui transformerait la province en république fédérale d'ici 2030. Après un essai lancé en 2011, il a présenté lundi matin au Clap un documentaire dans lequel il propose que les 17 régions, transformées en États autonomes, deviennent le moteur du Québec dirigé par un président.
Pour la deuxième fois en trois ans, le juriste de 76 ans affirme léguer son testament politique. Cette fois-ci, il prend la forme d'un document audiovisuel de 45 minutes intitulé L'an 2030 «...» la République fédérale du Québec. Celui qui s'autoproclame libre-penseur y étaye ses arguments en faveur de la République fédérale du Québec en 12 capsules vidéo où on le voit seul planté devant des décors de sa région natale de la Chaudière-Appalaches.
«Ce n'est pas normal, avec l'immensité du territoire du Québec, que seules 125 personnes le dirigent», soutient-il notamment. Selon lui, c'est seulement en donnant plus de pouvoirs aux autochtones et aux régions que celles-ci et plus largement le Québec pourront réellement s'émanciper. Pour ce faire, il propose une consultation populaire, un plébiscite et non un référendum, précise-t-il, qui demanderait aux Québécois s'ils souhaitent que la province acquière le statut de pays.
Comme il l'avait affirmé en 2011, ce n'est pas le Parti québécois (PQ) mais plutôt les libéraux qui pourraient le mieux porter son idée. Celui qui a déjà brigué la direction du PQ en 1985 affirme que sa marque de commerce «est brûlée» et que seul le Parti libéral du Québec, «extrêmement nationaliste», est capable de rassembler les anglophones, les allophones et les autochtones. «C'est facile pour eux de prendre le projet demain matin. C'est sûr que toute la population embarque avec le PLQ et on devient la République fédérale du Québec», a-t-il assuré.
Guy et François Cimon ont réalisé le documentaire qui sera disponible à partir de minuit à l'adresse www.republiquefederaleduquebec.com.