Justin Trudeau

Le nouveau chef libéral connu ce soir; Justin Trudeau grand favori

Deux ans après le départ de Michael Ignatieff, le Parti libéral du Canada aura un nouveau chef dimanche, à l'issue de son congrès au leadership, à Ottawa.
Le vote des quelque 127 000 militants et sympathisants, qui a débuté dimanche dernier, prendra fin à 15h. Le résultat du premier tour de scrutin devrait être dévoilé vers 18h, après les discours du chef intérimaire Bob Rae et de l'ancien premier ministre Jean Chrétien.
Justin Trudeau est le grand favori de cette course. Le député de Papineau, âgé de 41 ans, fait face à cinq adversaires, soit Martin Cauchon, Joyce Murray, Martha Hall Findlay, Karen McCrimmon et Deborah Coyne.
Le nouveau chef aura comme principal tâche de reconstruire le parti. Lors des dernières élections générales, en 2011, les libéraux n'ont fait élire que 34 députés, avec seulement 18,9 pour cent des suffrages.
Vendredi, un sondage indiquait qu'avec Justin Trudeau à sa tête, le Parti libéral devancerait le Parti conservateur dans les intentions de vote des Canadiens.
Dès lundi, M. Trudeau, s'il est élu, sera appelé à prendre la parole à la Chambre des communes, qui reprendra ses travaux.