Donald Macdonald a occupé les fonctions de ministre de la Défense nationale, puis ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, avant de devenir ministre des Finances. Tout ça au sein de l’administration du premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Le libéral Donald Macdonald meurt à 86 ans

TORONTO — La famille de l’ancien ministre libéral dans le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau, Donald Macdonald, a annoncé son décès, dimanche, à l’âge de 86 ans.

Sa fille Sonja a précisé que l’ex-politicien était décédé dans son sommeil, chez lui, à Toronto. Elle a souligné que son père restera toujours un «grand Canadien» engagé à bâtir son pays. 

Donald Macdonald, né à Ottawa, a été élu à la Chambre des communes en 1962 et a occupé les fonctions de ministre de la Défense nationale, puis ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, avant de devenir ministre des Finances. Tout ça au sein de l’administration du premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Au début des années 1980, il a été nommé président de la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada, où il a appuyé le libre-échange avec les États-Unis. Il a siégé à la Chambre des Communes durant un peu plus de 15 ans, soit de juin 1962 à février 1978. M. Macdonald avait quatre enfants et sept beaux-enfants.