La semaine politique

Les aventuriers du lien perdu
Vous voulez un troisième lien à Québec? Le ministre des Transports, Laurent Lessard, lui, en cherche un cinquième. Pour ceux qui peinent à suivre le fil, voici les explications du ministre. «En fait, si vous additionnez les liens qu'on a entre Québec et Lévis, deux ponts, un service de traversiers, un service rapide par bus [le SRB à venir], ça fait quatre liens. Je cherche le cinquième lien.» Pas facile de parvenir à faire changer une expression aussi bien ancrée dans le débat public que celle de «troisième lien». Le ministre a d'ailleurs dû s'y prendre à deux reprises cette semaine pour tenter d'imposer sa nouvelle appellation. Il faudra voir son taux de succès au cours des semaines à venir.
Le bonheur par la lecture
Alexandre Cloutier a révisé l'ensemble des livres écrits par Jean-François Lisée pour soulever des contradictions entre ses positions passées et présentes pendant la course à la chefferie du PQ. Mais il n'est pas le seul. Pensez-vous que les libéraux allaient passer à côté d'une occasion pareille? Cette semaine, M. Lisée a raillé une lettre écrite en 2011 par Philippe Couillard qui pourrait selon lui servir de «lecture de chevet» pour Justin Trudeau tant elle endosse les positions fédérales. «Moi, a rétorqué le premier ministre, je suis d'accord qu'on explore nos bibliothèques respectives. Je peux déjà vous dire que la lecture de sa bibliothèque [à M. Lisée] des dernières années est pleine de rebondissements.»
Ma parole!
«Nous avons redonné au Québec les moyens de faire des choix.»
- Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão
Pas 1 ou 2, mais 39
Nous n'avons pas vérifié si des Suisses considèrent que leurs représentants politiques sont venus trop nombreux au Québec, mais, à ce que l'on sache, c'est une espèce de record. La délégation de députés des cantons de Suisse romande accueillie cette semaine au Parlement était composée de 39 membres! Le président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, s'en est étonné. Il a tenu à souligner le chiffre de 39. «On vous remercie de votre visite nombreuse et généreuse», leur a lancé M. Chagnon.
Le plan Quoi?
Pas de chance pour le ministre Jean D'Amour : la 16e Journée maritime québécoise est tombée le jour même du dévoilement de la Mise à jour économique et financière de l'État québécois. Elle est un peu passée inaperçue. Voilà qui est en partie corrigé grâce... à cette brève - en partie seulement, nous en convenons! Mais un détail attire l'attention dans le communiqué de presse publié pour souligner l'événement. On y lit que «la Stratégie québécoise constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec». Le Plan Quoi? Le Plan Nord? Ah oui, c'est vrai. Reconnaissons qu'on en entend moins parler qu'il y a quelques années.
Les mises de... Côté
Chaque semaine, découvrez une des esquisses de caricature laissées en plan par André-Philippe Côté.
L'équipe du Soleil à l'Assemblée nationale
• Jean-Marc Salvet, chef de bureau
• Gilbert Lavoie
• Simon Boivin