Si des analyses plus détaillées des résultats électoraux et des premières déclarations que fera Justin Trudeau sont nécessaires, la victoire des libéraux invite à quelques réflexions à chaud sur le dossier des langues officielles.

Justin Trudeau sera assermenté mercredi matin

Le bureau du gouverneur général a confirmé la nouvelle: David Johnston assermentera le nouveau gouvernement du Canada et son premier ministre Justin Trudeau mercredi matin.
La cérémonie confirmera la nomination de M. Trudeau comme 23e premier ministre, qui succédera ainsi à Stephen Harper après que les libéraux eurent défait les conservateurs à l'élection du 19 octobre.
M. Trudeau et ce qui devrait être un cabinet de 25 membres prêteront serment à Rideau Hall, et le public a été convié pour voir le chef libéral et les membres du Parlement arriver à l'événement.
Le chef libéral avait annoncé la semaine dernière à sa première conférence de presse en tant que premier ministre désigné son intention de prendre les commandes du gouvernement le 4 novembre.
La cérémonie commencera à 10 h 30 et sera suivie d'une séance photo officielle en compagnie du gouverneur général, de M. Trudeau et de ses nouveaux ministres.
Celui ou celle qui deviendra le ou la ministre de l'Industrie sera aussi responsable du registraire général, et recevra du gouverneur général le Grand Sceau du Canada, qui représente le pouvoir du gouvernement parlementaire confié par l'autorité royale.