Justin Trudeau

Justin Trudeau à Québec pour les funérailles des victimes du Burkina Faso

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau sera à Québec samedi pour assister aux funérailles de cinq des six Québécois qui ont péri dans un attentat terroriste à Ouagadougou, le 15 janvier.
Gladys Chamberland, Louis Chabot, Maude Carrier et Charlelie Carrier font partie des victimes du raid djihadiste qui a eu lieu à Ouagadougou au Burkina Faso, samedi.
M. Trudeau sera accompagné du ministre de la Famille Jean-Yves Duclos et du député Joël Lightbound, les deux élus du Parti libéral à Québec.
Il viendra rendre un dernier hommage à la famille Carrier et à Louis Chabot, pour lesquels une cérémonie commune est organisée à compter de 14h30 samedi à l'église Saint-Sacrement, sur le chemin Sainte-Foy.
«La porte est ouverte à tout le monde», soutient Frédéric Carrier, le fils d'Yves Carrier et de Gladys Chamberland. Le premier ministre ni aucun autre dignitaire n'a été formellement invité, mais la famille a appris qu'il serait présent jeudi. «M. Trudeau est un citoyen avant d'être un premier ministre et il a le droit de venir témoigner en tant que citoyen de la grandeur des gens qu'on a perdus», a brièvement commenté Frédéric Carrier.
Lors de la célébration, qui sera présidée par Gaétan Proulx, évêque auxiliaire de Québec, accompagné par Mgr Pierre Claver Malgo, tous les citoyens présents seront sur un même pied d'égalité. Les représentants des médias peuvent y assister, mais comme citoyens aussi, c'est-à-dire sans appareil-photo, ni caméra.
Parmi les autres politiciens à avoir confirmé leur présence, notons les députés conservateurs de la région de Québec Gérard Deltell, Joël Godin, Alupa Clarke et Pierre-Paul Hus.
Le chef du Parti québécois Pierre-Karl Péladeau sera accompagné des députés Agnès Maltais et Harold LeBel. Les députés Éric Caire et Marc Picard représenteront la Coalition avenir Québec.
Chez les libéraux, Dominique Vien, Sam Hamad, Patrick Huot, Véronyque Tremblay et Christine St-Pierre seront présents. Le premier ministre Philippe Couillard n'y sera pas, mais il est allé offrir ses condoléances aux familles de façon privée au salon funéraire vendredi.
Le maire de Québec Régis Labeaume ne pourra assister aux obsèques, mais il devait se rendre lui aussi au salon funéraire vendredi soir, dès son retour d'Ottawa.
Les funérailles de la sixième victime de l'attentat, Suzanne Bernier, auront aussi lieu samedi, à 11h, à l'église Saint-Thomas-d'Aquin.