L'ancienne astronaute profitera également de l'occasion pour encourager les athlètes canadiens sur place.

Julie Payette sera à PyeongChang pour les JO

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé dimanche matin que la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, se rendra en Corée du Sud du 7 au 12 février prochain, à l'occasion des jeux Olympiques de PyeongChang.

Il s'agira de la première visite diplomatique dans la région pour Mme. Payette. La dernière visite d'un gouverneur général canadien en Corée du Sud remonte à 2013. Cette année-là, c'était David Johnston qui s'y était rendu. 

Julie Payette participera notamment, au cours des premières journées de compétitions, à la cérémonie d'ouverture des Jeux, ainsi qu'à l'inauguration officielle de la Maison olympique canadienne. 

L'ancienne astronaute profitera également de l'occasion pour encourager les athlètes canadiens sur place, à un moment charnière, «où ils écriront un nouveau chapitre de la riche histoire sportive de notre pays», lit-on dans un communiqué de presse transmis aux médias dimanche matin. 

«Je suis très heureux que la gouverneure générale assiste à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, afin d’encourager nos athlètes et de leur exprimer à quel point nous sommes tous fiers d’Équipe Canada», a réagi Justin Trudeau ce matin. 

«Le gouvernement fédéral, le plus grand investisseur de fonds du système sportif canadien, continue de financer des initiatives pour soutenir nos athlètes de haut niveau et  promouvoir la pratique du sport chez tous les Canadiens», ajoute-t-on. 

Rappelons que les Jeux Olympiques de PyeongChang se tiendront du 9 au 25 février, inclusivement. C'est la deuxième fois en 30 ans que la Corée du Sud accueille les JO, après Séoul en 1988.