Alupa Clarke en compagnie de Stephen Harper

Investiture conservatrice dans Beauport-Limoilou: victoire surprise d'Alupa Clarke

Étudiant en sciences politiques à l'Université Laval et réserviste dans les Forces canadiennes, Alupa Clarke a causé toute une surprise hier soir en remportant l'investiture conservatrice dans Beauport-Limoilou avec une forte majorité contre l'ex-directeur général du Carnaval de Québec Jean Pelletier.
Jean Pelletier
Sur 158 membres votants, 88 ont choisi M. Clarke à l'investiture, a révélé le principal intéressé alors que l'organisation préférait taire le nombre de votes amassés par MM Clarke, Pelletier et le troisième candidat, Gordon Ferguson.
« Il y a un an, quand j'ai décidé d'aller en campagne, je l'ai fait pour les valeurs de famille, travail et unité nationale qui ne peuvent exister avec un représentant du NPD », a déclaré l'homme de 29 ans.
Celui dont le nom est loin d'être aussi connu que celui de Jean Pelletier n'était pas totalement surpris de sa victoire. « Surpris? Oui et non, car j'ai pris le temps de faire le travail de terrain, de rencontrer tous les membres », a-t-il affirmé en marge de l'assemblée d'investiture qui avait lieu à l'Hôtel Ambassadeur.
Bon joueur, Jean Pelletier a déclaré qu'il acceptait le choix des membres. « C'est intéressant de voir que la démocratie peut s'exprimer dans notre parti », a-t-il brièvement commenté.
Candidat conservateur dans Louis Saint-Laurent, Gérard Deltell abondait dans le même sens et ne s'est pas dit surpris de la victoire d'Alupa Clarke. « C'est comme ça que ça se passe au Parti conservateur. Le parti appartient à ses membres et ce sont eux qui choisissent. Moi-même, j'avais un adversaire à l'investiture, mais il a choisi de se retirer.»
Alupa Clarke tentera cet automne de déloger le député néo-démocrate Raymond Côté, qui avait ravi la circonscription aux conservateurs en 2011. Députée conservatrice de Beauport-Limoilou de 2006 à 2011, Sylvie Boucher tentera à nouveau sa chance cette année, mais dans la circonscription voisine de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d'Orléans-Charlevoix, représentée présentement par le néo-démocrate Jonathan Tremblay.
Qui est Alupa Clarke?
• Né à Québec, 29 ans, marié et père d'une petite fille d'un an. Sa mère est originaire de Beauport et son père de Vancouver. Il a grandi au Nouveau-Brunswick.
• Alupa est un prénom d'origine inuite.
• Membre des Forces armées canadiennes depuis cinq ans.
• Membre du Parti conservateur du Canada depuis huit ans, président de l'Association conservatrice de l'Université Laval (2013-2014), stagiaire au Bureau du premier ministre dans le département de la gestion des enjeux (2013), président de l'Association conservatrice de la circonscription fédérale de Beauport-Limoilou (2014).
• Complète un mémoire en science politique à l'Université Laval au sujet des théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique.