Devant les maires qui seront réunis en congrès samedi à Edmonton, Thomas Mulcair proposera d'augmenter graduellement la contribution du gouvernement au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, afin de financer les infrastructures municipales.

Harper et Mulcair à Québec pour la Saint-Jean

Stephen Harper et Thomas Mulcair ont choisi de célébrer la fête nationale à Québec. Selon des informations obtenues par Le Soleil, le premier ministre Harper profiterait également de son passage dans la capitale pour annoncer jeudi le financement nécessaire à la venue des Grands Voiliers, en 2017.
<p>Le chef conservateur Stephen Harper</p>
Le chef du NPD Thomas Mulcair a annoncé lundi qu'il sera à La Korrigane dans Saint-Roch en après-midi pour discuter du plan de son parti pour les microbrasseries. Il prendra ensuite un bain de foule sur Grande Allée avant d'assister au spectacle de la Fête nationale, sur les plaines d'Abraham.
Le premier ministre Harper restera à Ottawa aujourd'hui, mais «il fêtera la Saint-Jean-Baptiste au Québec le 24 juin, comme il l'a toujours fait», soutient son attachée de presse Catherine Loubier. Le Soleil a appris que ce sera vraisemblablement dans la région de Québec, ce que refuse de confirmer son équipe pour le moment.
Le Soleil a également obtenu copie d'une invitation envoyée par l'équipe de Stephen Harper à certains dignitaires pour une annonce qui aura lieu jeudi, en avant-midi, au Complexe naval de la Pointe-à-Carcy. Sans préciser l'objet de l'annonce, l'invitation stipule que les médias seront invités à y assister.
Comme elle se déroulera dans un édifice de la Marine canadienne, tout porte à croire qu'il s'agit de l'annonce concernant les Grands Voiliers, cette course d'une quarantaine de bateaux prévue pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. 
Le président du conseil d'administration de Rendez-vous naval 2017, François Moreau, a indiqué au Soleil lundi qu'il n'était pas au courant de cette annonce, mais qu'il l'espère vivement. Des représentants de Sail Training International étaient à Québec la semaine dernière, pour travailler sur ce projet, qui a déjà obtenu un signe positif lors du dernier budget fédéral.
Même mutisme de la part de Lucie Tremblay, porte-parole de 3E, la filiale du Festival d'été de Québec qui a été embauchée pour gérer le volet culturel des festivités de 2017. «Je n'ai pas de confirmation» à donner, a-t-elle lancé. 
Avec Valérie Gaudreau