Les candidats à la direction du PQ: Alexandre Cloutier, Pierre Karl Péladeau et Martine Ouellet

Course au PQ: le vote est commencé

Malgré un départ un peu cahoteux, les membres du Parti québécois (PQ) ont commencé à voter mercredi pour le candidat qu'ils veulent comme chef après une course à la direction de plus de quatre mois.
Pendant une dizaine de minutes, après l'ouverture du vote, à 8h, le site Web du PQ a été incapable d'absorber l'achalandage des membres les plus pressés d'enregistrer leur choix. Mais la situation a été rétablie par la suite et les votes ont à nouveau pu être faits par ordinateur. Le vote téléphonique, de son côté, n'a pas fait défaut. 
«On a été victime de notre succès», justifie le porte-parole du PQ, Dominic Vallières.
Ce n'est pas le système de compilation des votes téléphoniques et Internet de l'entreprise VoxTel qui a connu des ratés, mais la «passerelle» offerte par le site du PQ, explique-t-il. 
Par ailleurs, au sein des différentes équipes, des doléances de membres ont été reçues en raison de cartes de membres ou de numéros d'identification personnels (NIP) qui n'ont pas encore reçu. 
Le parti a fait ses derniers envois postaux de trousses de votation vendredi dernier, assure le porte-parole. Si un membre n'a pas reçu son NIP ou qu'il éprouve des difficultés à enregistrer son vote, le PQ a mis en place un service téléphonique (1 888 LE PARTI) ouvert 24 heures par jour jusqu'au dévoilement, vendredi. Au moment où Le Soleil a fait le test, mercredi, en milieu d'après-midi, il a fallu attendre une douzaine de minutes avant d'avoir un agent au bout du fil. 
Les différents camps ne s'inquiètent pas que des votes puissent être «perdus» en raison des problèmes en début de journée. Ceux qui se sont dépêchés à voter dès l'ouverture du scrutin sont assez motivés pour s'assurer qu'ils pourront exprimer leur choix, fait-on valoir.  
Le premier tour du vote se déroulera jusqu'à vendredi 17h. Si un second tour est nécessaire, il aura lieu la semaine prochaine, de mercredi à vendredi. 
Le PQ compte un peu plus de 71 000 membres en règle.