Les candidats à la direction du PQ, Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et Martine Ouellet.

Course au PQ: le chef pourrait être élu ce soir

Le Parti québécois pourrait avoir dès vendredi soir un nouveau chef, alors que Pierre Karl Péladeau est considéré comme le grand favori de la course à la chefferie de la formation souverainiste.
Les membres du parti avaient jusqu'à 17 h pour voter afin de trouver un successeur à Pauline Marois, dernière chef à avoir été choisie par les membres du Parti québécois.
Trois candidats, qui sont tous députés à l'Assemblée nationale, sont dans la course: le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier; la députée de Vachon, Martine Ouellet et le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau.
Le magnat de la presse Pierre Karl Péladeau, qui est propriétaire de Québecor, a mené dans tous les sondages réalisés depuis le début de la course.
Si un deuxième tour de scrutin était nécessaire, le nouveau chef du parti serait connu le samedi 23 mai. Ce deuxième tour sera requis si aucun des candidats ne recueille 50 % plus un des votes exprimés; il aurait lieu du 20 mai à 8 h au 22 mai à 17 h.
La présidence de la course à la direction a été placée sous la responsabilité d'un ancien ministre péquiste, Jacques Léonard.
Stéphane Bédard a mené les destinées du parti de manière intérimaire depuis le départ de Pauline Marois à la suite de la défaite du Parti québécois face aux libéraux, en 2014.