«Bienvenue dans le Nitassinan»

La communauté de Mashteuiatsh va réaliser un coup d'éclat mercredi. Des panneaux routiers seront installés à divers endroits sur les routes de la région pour signifier que les automobilistes entrent sur le territoire de Nitassinan.
De très grands panneaux seront placés dans la Réserve faunique des Laurentides et d'autres le seront dans les prochains jours dans la réserve faunique Ashuapmushuan, sur la route 155 menant vers La Tuque et peut-être à d'autres endroits, selon une source bien informée. Toujours selon ce que Le Quotidien a pu apprendre, sans toutefois pouvoir se le faire confirmer, les panneaux 5 X 8 porteraient l'inscription : «Bienvenue dans le Nitassinan».
Vraisemblablement, le conseil de bande veut profiter du début de la chasse pour rappeler aux chasseurs qu'ils peuvent pratiquer leur passe-temps sur un territoire appartenant aux Innus.
Moyens de pression
Aussi, il s'agirait d'une occasion pour faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour que les négociations avancent dans l'optique de signer un traité le plus rapidement possible.
Le territoire du Nitassinan revendiqué par les Innus couvre le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de la partie sud de la MRC de Caniapiscau et la partie est de la MRC de Minganie.