Actualités express

Avenir de Pierre Paradis: les libéraux ne trancheront pas cet été
L'ex-ministre Pierre Paradis
Le cas de l'ex-ministre Pierre Paradis ne sera finalement pas tranché par le caucus des députés libéraux cet été.
«C'est une situation qui est très délicate, a commenté mercredi le premier ministre Philippe Couillard. On va la traiter de cette façon, sans précipitation. N'attendez pas de nouvelles au cours de l'été.» 
Cette semaine, la présidente du caucus libéral, Nicole Ménard, a évoqué la tenue d'un «caucus spécial» pour discuter rapidement du cas du député de Brome-Missisquoi. 
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n'a pas déposé d'accusation contre lui en lien avec les allégations d'inconduite sexuelle de la part d'une ex-employée politique. 
«La précipitation est la pire des conseillères, a dit M. Couillard. Il faut voir avec M. Paradis quel est son état de santé, quelles sont ses intentions, parler avec nos collègues du caucus. On ne prend pas ça à la légère.»
Simon Boivin
Philippe Couillard
Attentat à la Grande Mosquée: du terrorisme, réplique Couillard
Philippe Couillard contredit le maire Régis Labeaume selon qui l'attentat contre la mosquée de Québec n'était pas du terrorisme, mais le «fruit de l'intolérance».
Pour le premier ministre, l'attaque a visé spécifiquement la communauté musulmane dans le but précis de lui «insuffler la peur», alors «ça s'appelle du terrorisme». 
«Le terrorisme, ce n'est pas juste les bombes d'Al-Qaida , a poursuivi le premier ministre. Ça peut prendre différentes formes, et on le voit maintenant dans le monde entier. [À Québec], des gens ont été assassinés parce qu'ils étaient de confession musulmane, pour aucune autre raison que ça.»
Simon Boivin
Nouveaux contrats de travail au RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pourra bénéficier de la paix sociale pour au moins cinq ans avec ses employés, ayant renouvelé les conventions de deux de ses groupes d'employés pour sept ans et de deux autres pour cinq ans. Après avoir renouvelé les contrats de travail de ses chauffeurs pour cinq ans en mars, le RTC a annoncé mercredi que ses inspecteurs et répartiteurs avaient aussi accepté un nouveau pacte jusqu'en 2021 et que ses employés d'entretien et les employés de bureau, techniciens et professionnels, jusqu'en 2023.
Ian Bussières
L'Université Laval diplôme 223 nouveaux médecins
La Faculté de médecine de l'Université Laval a célébré mercredi la fin de la formation de 223 nouveaux médecins, soit 101 médecins de famille et 122 médecins spécialistes. La grande majorité de ces médecins iront prêter main forte à leurs collègues des quatre coins du Québec, alors que quelques-uns poursuivront une formation complémen-
taire dans des établissements de renommée internationale avant de revenir pratiquer ici, a précisé l'UL. Depuis un an, le Collège des médecins a délivré 835 permis d'exercice, soit 399 en médecine de famille et 436 en spécialité. Élisabeth Fleury