Un groupe de 50 réfugiés syriens sont arrivés au Québec, mardi. Les nouveaux arrivants ont été accueillis par des amis à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal.

Accueil de 25 000 réfugiés: Ralph Goodale rassure les États-Unis

L'accueil de 25 000 réfugiés syriens au Canada d'ici la fin de l'année ne se fera pas aux dépends de la sécurité, a assuré le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, à son homologue américain.
Dans un communiqué diffusé samedi soir, M. Goodale rapporte avoir eu une conversation téléphonique avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Jeh Johnson, vendredi, au sujet du plan du nouveau gouvernement fédéral pour accélérer l'arrivée en sol canadien de réfugiés en provenance de la Syrie.
L'échéancier serré n'entravera aucunement la capacité du pays à sélectionner et à contrôler les réfugiés de façon appropriée, fait savoir le ministre.
M. Goodale dit avoir informé son homologue qu'il n'y aurait «aucun compromis» sur le plan de la sécurité.
Le ministre ajoute que la sûreté et la sécurité «demeurent notre plus grande priorité».
Le gouvernement fédéral dévoilera mardi les détails de son plan pour faire venir 25 000 réfugiés syriens au Canada d'ici la fin de l'année.
Un document obtenu par La Presse Canadienne suggère que la facture totale pour l'accueil des réfugiés syriens s'élèvera à 1,2 milliard $ au cours des six prochaines années.