La musique sera de nouveau au rendez-vous aux Grands Feux Loto-Québec avec la présentation de six soirées ayant pour thème le country, la pop des années 80, la salsa cubaine, Bollywood , la Valse orchestra et le rock des années 60.

Plus de bus pour les Grands Feux

Les citoyens vivant à proximité des Galeries de la Capitale verront leur offre de transport en commun bonifiée durant la période des Grands Feux Loto-Québec. Le RTC a annoncé qu’une nouvelle navette sera à la disposition des usagers, permettant ainsi de favoriser des déplacements plus fluides durant l’événement.

Un stationnement gratuit sera mis à la disposition des personnes empruntant les deux parcours événementiels. L’un d’eux sera à l’emplacement de l’ancien Sears près des Galeries de la Capitale, tandis que celui du trajet de Sainte-Foy sera au ministère de la Justice sur le boulevard Hochelaga. 

Cette offre bonifiée de transport en commun pourra s’avérer adéquate considérant que beaucoup festivités sont attendues dans le secteur des Grands Feux Loto-Québec, notamment avec l’activité Plein Art et les Fêtes de la Nouvelle-France. 

Pour la directrice générale des Grands Feux, Élisabeth Farinacci, il est important que les gens puissent se rendre à l’événement en toute simplicité sans avoir à se tracasser de la circulation. «Le RTC a ajouté une navette avec les Galeries de la Capitale, ça, c’est un élément très important, car ce secteur de la ville de Québec n’était pas forcément desservi […] Plus on va avoir des moyens adéquats pour se rendre aux feux, plus l’expérience sera enrichissante jusqu’au bout», a-t-elle indiqué. 

Le Réseau de transport de la Capitale permettra également à un adulte, ayant payé son droit de passage, d’être accompagné gratuitement de trois enfants entre six et 11 ans.

La Société de transport de Lévis bonifie elle aussi son offre de transport, et ce grâce à la navette Paquet qui sera en service entre le stationnement situé au Galeries Chagnon et le terminus de la Traverse.

Composer avec la température

Le mois de juillet a été particulièrement chaud et humide, et les derniers bulletins météo annoncent des températures similaires durant le mois d’août. Une situation qui n’inquiète pas la direction des Grands Feux, qui se dit habituée de travailler en fonction de la température depuis les tous débuts de cet événement. 

«On a l’habitude de s’adapter à la température […], mais on va faire notre show au complet de toute façon. Il faudrait vraiment une situation exceptionnelle pour que la pression pyrotechnique n’ait pas lieu», a ajouté Élisabeth Farinacci. 

Celle-ci a mentionné que le public de Québec n’a pas l’habitude de délaisser un événement à cause de la température. Elle a rappelé que lors de la soirée country de l’an dernier les gens étaient présents en grand nombre, et ce malgré une forte pluie.

De plus, Mme Farinacci a expliqué que l’emplacement près du fleuve Saint-Laurent était un avantage en période de forte humidité, car celui-ci dégage de forts vents pouvant renverser les effets d’une forte pression atmosphérique sur les feux d’artifice. 

Une production riche en couleur

Comme chaque année, la direction des Grands Feux a l’ambition de faire «le plus beau au show au monde». 

Que ce soit avec les spectacles, les feux d’artifice, la musique, tout a été pensé pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.

«On a tout mis en œuvre cette année pour vous faire danser», a affirmé Maxime Robin, le directeur artistique des Grands Feux, qui souhaite que les gens aient autant de plaisir avant les feux d’artifice que pendant ceux-ci. 

Pour ce qui est de la musique, la diversité sera au rendez-vous avec six soirées ayant des thèmes différents. 

Le directeur musical Sébastien Potivn a indiqué qu’il avait le grand défi d’offrir la meilleure liste de chansons dans un délai de soixante minutes.

«On ne peut pas faire jouer 150 chansons en une heure, alors on est allé chercher des gros succès. Mon but dans la soirée c’est qu’à un moment dans la soirée tout le monde peut se dire une fois: “Ah, ça c’est ma toune!”» a-t-il ajouté. 

En plus de compter sur une équipe de danseurs professionnels sur les deux quais, les organisateurs de l’événement présenteront une nouvelle soirée de Valse Orchestra.

«D’avoir un orchestre sur un quai ça offre une émotion qui est amplifiée encore plus. Ça faisait longtemps que je voulais avoir ça», a affirmé la directrice générale de l’événement. 

La soirée de Valse Orchestra mélangera les thèmes de la valse classique viennoise, des chansons françaises et de la musique de grands films. 

***

Programmation

  • Jeudi 2 août: country
  • Jeudi 9 août: pop années 80
  • Samedi 11 août: salsa cubaine
  • Jeudi 16 août: Bollywood
  • Samedi 18 août: valse orchestra 
  • Jeudi 23 août: rock années 60