Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Plus de 200 nouvelles infections dans la Capitale-Nationale

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Pour la troisième fois cette semaine, la Capitale-Nationale enregistre plus de 200 nouvelles infections. Aussi, quatre autres usagers et neuf employés du CHSLD Saint-Antoine ont reçu un diagnostic positif.

Samedi, un total de six usagers et neuf employés du centre d’hébergement visé par la vaccination à Québec ont contracté la COVID-19. L’éclosion a été déclarée vendredi, avec deux cas chez les usagers.

LIRE AUSSI : Éclosion au CHSLD Saint-Antoine: pas de souci pour la vaccination

«Ils ont tous été transférés soit au Centre de convalescence de la Grande-Allée ou à celui de Saint-Augustin», indique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Ces personnes ne pourront pas obtenir le vaccin qui doit arriver bientôt à Québec, le vaccin peut être administré seulement aux personnes qui reçoivent un test négatif et qui n’ont pas de symptômes. L’éclosion est concentrée sur un seul étage. Les opérations de dépistage massif se sont déroulées les 10 et 12 décembre, plus de 60 usagers et 41 employés ont été testés. 

«Cela ne compromet en rien les opérations de vaccination qui s’amorceront en début de semaine», assure Mélanie Otis.

Le CHSLD Saint-Antoine doit recevoir les vaccins contre la COVID-19 dans les prochains jours, voire les prochaines heures. 

Bilan pour la grande région de Québec

La Capitale-Nationale note 210 nouveaux cas samedi, la veille, elle en enregistrait presque le même nombre (207). Mercredi a marqué la plus grande hausse de la semaine, avec 230 infections.

Depuis le début de la pandémie, 13 972 personnes ont contracté la COVID-19. Vendredi, le CIUSSS faisait état de 130 éclosions actives sur son territoire. 

La région déplore aussi huit autres décès, pour un total de 516.

> La liste des milieux de vie pour aînés en éclosion

En Chaudière-Appalaches, on dénombre 86 nouveaux cas. Le bilan quotidien s’est rapproché des 100 cas depuis les trois derniers jours. La veille, la région enregistrait 95 nouveaux cas. 

Depuis le mois de mars, 6351 personnes ont reçu un diagnostic positif. Vendredi, le CISSS de Chaudière-Appalaches déclarait 83 éclosions actives sur le territoire, plus de la moitié d’entre elles dans les entreprises.

Aucun nouveau décès n’est survenu sur le territoire dans les dernières 24 heures.