Un changement de température important et les millimètres de pluie attendus pourront rendre les routes glissantes vendredi. Environnement Canada prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas selon les secteurs.

Pluie verglaçante à venir pour Québec: attention sur les routes!

Un épisode de pluie verglaçante pourrait compliquer les déplacements dans les prochains jours. Environnement Canada met en garde les citoyens de plusieurs régions du Québec.

Un changement de température important et les millimètres de pluie attendus pourront rendre les routes glissantes vendredi. Environnement Canada prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas selon les secteurs.

Les précipitations débuteront en matinée et toucheront les régions de Québec, Bellechasse, Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Saint-Lambert et Valcartier-Stoneham. 

Ce ne sont pas que les routes qui se retrouveront glacées, les citoyens devront aussi faire preuve de prudence dans les stationnements et sur les trottoirs. «Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas», précise-t-on sur le site d’Environnement Canada.

Cette pluie verglaçante s’est d’abord abattue sur l’Abitibi jeudi matin, pour ensuite se diriger vers Montréal, la Montérégie, et les Basses-Laurentides plus tard en soirée et pendant la nuit. Elle poursuit donc son chemin vers Québec, pour tomber sur le Saguenay vendredi après-midi. 

Jeudi, le mercure affichait -7 degrés Celsius à Québec, alors qu’on annonce -1 vendredi. 

Précautions

Avant de prendre la route, il est conseillé de consulter le 5-1-1 (www.quebec511.info) pour de l’information sur l’état de la chaussée et des avertissements en vigueur. 

«Le pare-brise et les vitres du véhicule doivent être libres de matières pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Un agent de la paix peut remettre au conducteur une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais et exiger le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise lorsqu’une matière nuit à la visibilité du conducteur», rappelle aussi la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Une pluie verglaçante pourra laisser une couche de glace sur les vitres d’auto. 

Il faudra aussi retirer cette couche de glace du toit de la voiture, elle pourrait se détacher et représenter un danger pour les usagers de la route.