Plan Nord: la route 389 asphaltée sur 40 km de plus

Les annonces reliées au Plan Nord continuent de faire des heureux sur la Côte-Nord. La dernière en date, dévoilée hier par le ministre délégué Norman MacMillan, concerne l'asphaltage de 40 kilomètres de la route 389, actuellement non pavée sur la moitié de sa longueur.
Le ministre délégué aux Transports a annoncé, hier à Fermont, qu'un tronçon de 40 kilomètres à partir du Relais Gabriel, près de Manic-5, sera asphalté, un projet dont les coûts ne sont pas encore connus. En juillet, Québec avait déjà annoncé des travaux d'asphaltage de près de 40 kilomètres sur un tronçon à partir de l'ancienne ville minière de Gagnon vers le sud. Les travaux annoncés hier feront donc en sorte qu'en 2012, plus de 400 des 566 kilomètres que compte la 389 seront pavés.
«Les importants projets annoncés avec le Plan Nord ont des retombées économiques majeures pour la Côte-Nord, a déclaré le ministre. Par ces investissements, notre gouvernement démontre sa volonté de répondre aux besoins des communautés concernées.»
Les travaux annoncés hier s'ajoutent à la programmation annuelle 2011-2012 de Transports Québec pour la Côte-Nord, dont l'enveloppe contient 170,5 millions $. Le projet s'ajoute aussi aux 438 millions $ annoncés en novembre 2009 pour la réfection de la route 389, «une étape stratégique dans la réalisation du Plan Nord», a ajouté M. MacMillan. Les travaux de ce vaste projet s'étendront sur une période de 10 ans.
«Cette excellente nouvelle nous démontre que nos efforts des dernières années portent fruit et nous incite à continuer et surtout à redoubler d'ardeur pour faire avancer notre développement», a lancé pour sa part la mairesse de Fermont, Lise Pelletier, qui a signalé que la route est un enjeu des plus importants pour l'essor de sa municipalité, revigorée par les importants projets miniers qui foisonnent.
Rappelons que la route 389 s'étend de Baie-Comeau jusqu'à la frontière du Labrador. Actuellement, elle est pavée de Baie-Comeau jusqu'à Manic-5, une distance de 212 kilomètres, et sur quelques kilomètres au sud de Fermont.