La saison de ski lancée sera lancée mardi matin sur les Plaines d’Abraham.

Plaines d’Abraham: la saison de ski lancée mardi matin!

Certains «rebelles» ont déjà tracé dans la poudreuse recouvrant les plaines d’Abraham. Mais c’est ce mardi matin que les kilomètres de sentiers seront officiellement ouverts aux skieurs et raquetteurs de la capitale.

«Officieusement», hors des sentiers battus, des amants des sports d’hiver profitent du tapis blanc hâtif, convient la coordonnatrice du Service des communications, Nathalie Allaire. Mais les conditions gagnantes n’étaient pas réunies pour lancer «officiellement» la saison.

«Oui, il y a eu de la neige tôt, mais ça avait fondu», explique Mme Allaire. «Il faut une certaine quantité de neige  — 30 centimètres — pour pouvoir débuter.»

Damage des trajets

Lundi, les équipes de la Commission des champs de bataille nationaux ont pu procéder au damage des trajets où seront découpées les pistes. «Demain [mardi], à la première heure, ce sera le traçage des pistes pour qu’à 9h ce soit au mieux.»

Il n’y aura pas de signal de départ protocolaire, simplement une invitation aux amateurs à se laisser charmer par les atours hivernaux du parc.

«Les plaines d’Abraham vous offrent 11,5 km de pistes de ski aménagées pour fondeurs débutants et intermédiaires, 3,8 km (aller-retour) pour la raquette et 6,7 km de sentiers de marche.

Pour la carte des sentiers piétonniers, de ski classique, de ski de patin et de raquette, il faut visiter le site Web : http://www.lesplainesdabraham.ca/fr/activites/ski-fond-raquette/. Il est également possible d’obtenir des informations sur l’état des pistes par téléphone : 418 648-4212. Il sera possible de louer de l’équipement quand le chalet de l’anneau de glace situé devant le Musée national des beaux-arts du Québec ouvrira ses portes pour l’hiver. La date précise n’est pas encore diffusée.