Photos de l'année : Patrice Laroche

À l'aube de la nouvelle année, Le Soleil vous propose de revenir sur 2017 en photos, dans l'objectif de ses photographes. Patrice Laroche vous présente aujourd'hui ses clichés annuels.

Musulman en pleurs

Conférence de presse chargée d’émotions, le 30 janvier, au lendemain de l’attentat à la mosquée de Québec. Réconforté par le premier ministre Philippe Couillard et le maire Régis Labeaume, le président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi, pleure à chaudes larmes les six victimes de la tuerie.

Policier avec Bonhomme

La sécurité dans les édifices municipaux a été élevée d’un cran dans les jours suivant l’attentat à la mosquée. L’hôtel de ville n’a pas échappé à cette vigilance grand V. À quelques jours du début du Carnaval, un policier monte la garde dans un couloir, près de l’entrée principale, insouciant à la présence derrière lui de Bonhomme.

Cyclistes et fleurs

À l’occasion du Grand Prix de Beauce, en juin, Patrice a tenté un clin d’œil aux magnifiques prises de vue du Tour de France. Sauf qu’il lui a fallu chercher un moment ces marguerites, en bordure d’une route empruntée par les cyclistes, afin de s’approcher un tant soit peu des panoramas de la campagne française…

Voilier sur le fleuve

La dernière journée du Rendez-vous naval de Québec, le 23 juillet, a donné lieu à un défilé d’une quarantaine de voiliers sur le fleuve. Tôt le matin, les embarcations sont allées se placer en file à partir du pont de Québec, en présence de milliers de curieux massés sur les deux rives, dont notre photographe, installé à l'île d'Orléans.

Exposition Tintin

L’exposition Hergé à Québec a battu des records d’affluence en cinq mois et demi, au Musée de la civilisation. Le célèbre journaliste à houppe et ses compagnons d’aventures ont attiré 420 593 visiteurs, avec une fréquentation mensuelle record de 84 100 personnes. Et dire qu’au départ, les organisateurs prévoyaient attirer seulement 250 000 curieux. Patrice a utilisé un grand angle (œil de poisson) afin d’immortaliser ce mur tapissé des albums de Hergé.

Joueur des Capitales avec capuchon

Le temps était très frisquet, le 15 mai, à l’ouverture du camp d’entraînement des Capitales de Québec, au stade Georges-Maranda, à Lévis. Le joueur d’avant-champ Yordan Mandulay a pris les grands moyens pour ne pas trop geler. De quoi lui donner le mal de son Cuba natal et de ses plages ensoleillées…

Labeaume et les abeilles

L’apiculture est à la mode à Québec. La Ville a installé deux ruches sur le toit de l’édifice F.X. Drolet, dans Saint-Roch, et prévoit en installer quatre autres l’an prochain. Accompagné de deux représentants de l’entreprise d’apiculture urbaine Alvéole, le maire Régis Labeaume en fait la promotion, le 5 juin, non sans éprouver une certaine crainte à voir les abeilles lui tourner autour de la tête…

Tournage de Lol :-)

Non, il ne s’agit pas d’une altercation captée sur le vif, mais plutôt du tournage d’un sketch de l’émission Lol :-), le 3 octobre, rue Notre-Dame-des-Anges, dans le quartier Saint-Roch. Déguisé en agent de sécurité, le comédien Antoine Vézina semble appliquer la prise du sommeil à son collègue joué par Martin Drainville.

Déglaçage du pont Pierre-Laporte

Le 29 mars, en raison de pluie verglaçante et des variations de température, le ministère des Transports a délégué des spécialistes afin d’enlever les blocs de glace se formant sur la structure du pont Pierre-Laporte. Le travail, effectué sur l’heure du dîner, a provoqué des bouchons monstres sur les deux rives en raison de la fermeture de quelques voies de circulation. La dernière opération du genre remontait à 2012.

Labeaume au basketball

Lors de l’inauguration du nouveau gymnase de l’école secondaire De Rochebelle, à Sainte-Foy, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, et le maire Régis Labeaume se sont amusés à lancer quelques ballons de basket, sous l’œil amusé du président de la Commission scolaire des Découvreurs, Alain Fortier, et de la conseillère municipale Anne Corriveau. Le nouveau complexe sportif, construit au coût de 15 millions $, abrite également une palestre pour la gymnastique.