Photos de l'année : Pascal Ratthé

À l'aube de la nouvelle année, Le Soleil vous propose de revenir sur 2017 en photos, dans l'objectif de ses photographes. Pascal Ratthe vous présente aujourd'hui ses clichés annuels.

Policier à la mosquée

La fusillade à la mosquée de Québec, le 29 janvier, a semé la consternation dans la population. Pascal Ratthé, l’un des premiers photographes arrivés sur les lieux du drame, a capté cette image d’un policier armé en train de déployer un périmètre de sécurité. La photo a été finaliste, catégorie Nouvelles, au prix Antoine-Désilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Endormie dans son fauteuil roulant

Le sort des personnes âgées dans les hôpitaux et CHSLD a plus que jamais défrayé les manchettes en 2017. Cette photo d’une vieille dame endormie dans son fauteuil roulant, seule dans sa chambre, a permis à Pascal Ratthé de décrocher une autre nomination au prix Antoine-Désilets, catégorie Enjeu contemporain.

Le Christ sur la croix

Le retrait du crucifix à l’entrée de l’hôpital du Saint-Sacrement, à la suite d’une plainte d’un bénéficiaire, a déclenché une vive polémique en février. À la demande du ministère de la Santé et des services sociaux, qui évoquait le respect et la reconnaissance des Sœurs de la Charité qui ont fondé l’hôpital en 1927, l’établissement est finalement revenu sur sa décision. 

Michel Louvain

C’est dans une place D’Youville bondée que Michel Louvain a célébré son 80e anniversaire de naissance et ses 60 ans de carrière, le 12 juillet, au Festival d’été. L’interprète de La dame en bleu a partagé la scène avec Roch Voisine, Brigitte Boisjoli et Paul Daraîche. Ce soir-là, le regretté Patrick Bourgeois a monté sur scène pour jouer avec son fils Ludovick.

Dans la pâte à tarte

Le Festival d’été donne parfois lieu à des performances déconcertantes, telle cette artiste du spectacle  de L’Orchestre d’hommes-orchestres qui n’a pas hésité à se laisser le visage dans la pâte à tarte pendant un bon moment, au parc de l’Amérique française…

Poubelle pleine au FEQ

Des poubelles qui débordent de déchets et partout des détritus. Les milliers de spectateurs au spectacle de Metallica, le 14 juillet, sur les Plaines, n’ont pas fait preuve de civisme après l’ouverture des portes. La planète ne vous dit pas merci…

Un homme et un gamin qui courent

«Vite, papa, on va être en retard…» semble dire un gamin à son père, en route pour un spectacle du Festival d’été, sur fond de soleil couchant, en haut des fortifications du Vieux-Québec.

Montgolfière

Photographier une montgolfière sous la nacelle permet d’obtenir un point de vue inusité, voire kaléidoscopique. La scène a été croquée en août à L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Homme qui rame

À Punta Cana, en République dominicaine, cet homme se lance sur les flots à bord d’une embarcation de fortune. À noter les rames artisanales fabriquées avec des panneaux indicateurs…

Gamin à la Saint-Jean-Baptiste

À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, ce jeune est très attentif au spectacle de la Fête nationale présenté sur les Plaines d’Abraham.