Photos de l'année : Jean-Marie Villeneuve

À l'aube de la nouvelle année, Le Soleil vous propose de revenir sur 2017 en photos, dans l'objectif de ses photographes. Jean-Marie Villeneuve vous présente aujourd'hui ses clichés annuels.

1) Marins sur voiliers avec le Château Frontenac 

Ces marins ont pu jouir d’une vue imprenable sur le Château Frontenac à l’occasion du grand défilé clôturant le Rendez-vous naval, le 23 juillet.

2) Combat de boxe

Le 24 février, au Centre Vidéotron, Lucian Bute se retrouve au plancher au cinquième round, victime d’un K.O. technique de son adversaire Eleider Alvarez. «C’est une défaite qui fait mal», a déclaré après le combat le boxeur d’origine roumaine de 37 ans.

3) Angélique Kidjo

La chanteuse béninoise et ambassadrice de l’UNICEF, Angélique Kidjo, 57 ans, était de passage à Québec, il y a deux semaines, afin de faire la promotion de son autobiographie La voix est le miroir de l’âme.

4) Match de football Rouge et Or

Le demi défensif du Rouge et Or, Gabriel Ouellet, effectue un plaqué contre un adversaire du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, lors du match inaugural de l’équipe de la capitale. La troupe de l’entraîneur Glen Constantin l’avait emporté facilement 40-5.

5) Vélo de montagne

Un participant à la Coupe du monde de vélo de montagne croqué en pleine action, sous une pluie battante, au début d’août, au Mont Sainte-Anne.

6) Alex Harvey et le chien

Alex Harvey a eu la surprise de voir un chien venir l’encourager de près lors d’une course disputée sur les Plaines, à l’occasion du Championnat mondial de ski de fond, le 19 mars. Heureusement pour l’athlète de Saint-Ferréol et les autres compétiteurs, l’incident n’a pas eu de conséquences fâcheuses.

7) Mohamed Labidi

Le président du Centre culturel islamique, Mohamed Labidi, prononce une allocution, le 31 janvier, dans la foulée de l’attentat à la mosquée de Québec, en présence de l’archevêche de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix. 

8) Francis Leclerc et Roy Dupuis

Le 20 septembre, dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec, Roy Dupuis et Francis Leclerc sont venus présenter en première québécoise le film Pieds nus dans l’aube, tiré du livre de Félix Leclerc, père du réalisateur.

9) Voiliers de nuit

Deux marins s’affairent à installer, à la tombée de la nuit, des lumières sur leur voilier, à l’occasion du Rendez-vous naval de Québec qui s’est tenu en juillet.

10) Vigile nocturne

Des milliers de personnes se sont recueillies, dans un lourd silence, le 30 janvier, en mémoire des victimes de la tuerie de la mosquée de Québec. La vigile a eu lieu près de l’église Notre-Dame-de-Foy, à deux pas du théâtre du sinistre événement.