Québec est à quelques heures du coup d’envoi officiel des célébrations musicales qui débuteront à 20h. Pour l’occasion, deux scènes sont aménagées.

Petit guide du jour de l’An à Québec

Le décompte officiel du Nouvel An se fera officiellement 10 secondes avant minuit, mais celui en vue du début des festivités est déjà bel et bien enclenché.

Québec est à quelques heures du coup d’envoi officiel des célébrations musicales qui débuteront à 20h. Pour l’occasion, deux scènes sont aménagées.

La première scène Québec cité, l’accent d’Amérique, présente des spectacles de musique traditionnelle au parc de la Francophonie, dont la réputée famille Painchaud.

Le grand spectacle techno, maintenant aussi devenu une tradition, se déroulera à la place de l’Assemblée nationale, près de la fontaine de Tourny. Cette année, DJ Champion revient pour le dixième anniversaire de l’événement.

Il est conseillé d’arriver tôt pour obtenir une bonne place. D’ailleurs, le site ouvre ses portes dès 13h pour profiter de la grande roue, du carrousel et de la glissade géante, place George-V.

Tout au long de la journée, et jusqu’à 1h, les bars et bars de glace de la Grande-Allée s’animent dans les rues. La consommation d’alcool est permise dans les rues, mais seulement celui acheté sur place. Il est interdit d’apporter ses propres consommations. Passé 1h, il faudra ensuite poursuivre la fête à l’intérieur des établissements licenciés.

Enfin, deux zones exclusives sont aménagées pour profiter des feux d’artifice, l’une derrière l’Hôtel Le Concorde et l’autre dans l’avenue George-VI, près de l’édifice H. 

Ces zones permettent de s’y rendre sans devoir passer par la zone de festivités. L’accès à ces zones se fera par l’avenue Wilfrid-Laurier. 

Transport en commun bonifié

Comme des dizaines de milliers de personnes sont attendues, vaut mieux prévoir s’y rendre en bus. 

Les Métrobus 800, 801 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont les options à privilégier pour se rendre tout près de la zone des festivités. Le service est bonifié sur ces parcours grâce à l’ajout d’autobus supplémentaires dès 20h30.

Les parcours Couche-tard seront en service selon l’horaire habituel.

Les Métrobus 800 et 801, les plus près du site des festivités, sont situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est (devant l’édifice Marie-Guyart et Place Québec), tandis que la place D’Youville est l’arrêt indiqué pour le Métrobus 807. 

Des zones de montée pour les clients du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront aménagées sur la rue Jacques-Parizeau près de la rue De La Chevrotière et à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et du boulevard René-Lévesque Est.