Peter Stastny en 1983

Peter Stastny immortalisé dans le bronze

Le célèbre numéro 26 des Nordiques, Peter Stastny, a obtenu la faveur populaire pour la commémoration hockey de la place Jean-Béliveau du Centre Vidéotron.

Le sondage auquel ont répondu 19 074 personnes a donné le Slovaque gagnant sans équivoque avec 45 % des voix. Le coup de sonde lancé en décembre visait à déterminer quel joueur des Nordiques verrait une sculpture de bronze à son image orner la place Jean-Béliveau. 

«Les citoyens ont été nombreux à participer au choix de l’œuvre d’art en hommage aux Nordiques dans la LNH, a mentionné le maire de Québec, par voie de communiqué. Peter Stastny est un homme impressionnant : il détient le record du plus grand nombre de points dans l’histoire de l’équipe, en plus de s’être fortement engagé dans la communauté québécoise, notamment en apprenant le français. Ce sera un honneur d’immortaliser cet homme à Québec.»

Au total, les participants au sondage pouvaient choisir entre cinq joueurs en plus d’une réponse ouverte. Michel Goulet a obtenu 22 % des voix, Alain Côté 19 %, Joe Sakic 8 %, Dale Hunter 2 % et la catégorie «Autre» 4 %. Pour cette dernière, «Les 3 frères Stastny» est revenu le plus souvent.

L’œuvre d’art en hommage à Peter Stastny sera aménagée à l’automne 2019. Elle ira rejoindre une oeuvre d’art représentant Jean Béliveau qui sera installée à l’automne. 

De nouveaux sondages seront effectués chaque année à propos des Bulldogs, des Remparts et des Nordiques dans l’Association mondiale de hockey, afin de déterminer les personnalités à honorer au cours des prochaines années.

La Ville de Québec offre également au milieu des affaires et aux investisseurs privés la possibilité de financer une sculpture figurative. L’investisseur peut choisir la personnalité du hockey qu’il souhaite honorer, puis le type d’œuvre : médaillon au sol, buste sur socle ou statue en bronze. La Ville assume les coûts d’installation et d’entretien de l’œuvre. Un document explicatif est disponible dès maintenant au ville.quebec.qc.ca/artpublic.