L’Université Laval
L’Université Laval

Pas d’étudiants internationaux dans le cadre d’échanges à l’Université Laval à l'automne 

Il n’y aura pas d’étudiants internationaux dans le cadre d’échanges sur le campus de l’Université Laval l’automne prochain. Les séjours de mobilité étudiante à l’étranger sont eux aussi suspendus.

L’institution d’enseignement supérieur en a fait l’annonce mardi soir, via sa mise à jour quotidienne. Les déplacements internationaux sont interdits jusqu’à nouvel ordre, a rappelé l’UL. L’accueil d’invités en provenance de l’étranger est quant à lui suspendu jusqu’au 31 juillet prochain.

En ce qui concerne les échanges et les séjours de mobilité étudiante à l’international, la direction a toutefois précisé que des «exceptions seront faites, notamment «pour les cheminements bidiplômants et les cheminements intégrés à la maîtrise, les cotutelles et les séjours de recherche qui devront néanmoins se soumettre aux règles générales» édictées par l’Université Laval.

«Cette décision s’impose étant donné que les circonstances actuelles ont poussé une proportion importante de nos partenaires universitaires internationaux à suspendre leurs échanges étudiants pour l’automne 2020»,  précise-t-on.

«Nous devons […] nous assurer que nos programmes de mobilité étudiante puissent se réaliser dans des environnements sécuritaires et propices aux échanges et aux apprentissages interculturels, ce que les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas.»

Les autres étudiants internationaux de l’université, qu’ils soient dans la province ou à l’extérieur, ne sont pas touchés par cette annonce, eux qui pourront continuer de suivre leur formation à distance.

Rappelons que l’Université Laval prépare actuellement une session d’automne principalement en ligne.