Pâques : ouvert ou fermé

En ce début de long congé pascal, voici quelques informations pertinentes quant à l’ouverture ou à la fermeture de commerces et de services.

De façon générale, les magasins seront fermés lors de la journée de Pâques, le dimanche 1er avril. Tous les bureaux des villes de Québec et de Lévis seront également fermés de vendredi à lundi. La Ville de Québec rappelle qu'en tout temps les citoyens peuvent composer le 911 pour une urgence nécessitant l’intervention de la police, des pompiers ou des ambulanciers, ou le 311 (option 1), pour une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée. Pour un bris d’aqueduc à Lévis, faire plutôt le 418-839-2002.

LIRE AUSSI: Pour Pâques, l’achat de poussins et de petits lapins déconseillé

Déchets, matières recyclables et écocentres

La collecte des déchets et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements de la Ville de Québec. Les écocentres maintiendront également leur horaire régulier, qui peut être consulté au ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

À Lévis, toutes les collectes seront effectuées selon l’horaire habituel. L’écocentre sera ouvert vendredi et fermé lundi, selon l’horaire normal. Il ne sera cependant pas possible de faire détruire des papiers confidentiels à l’incinérateur pendant ces deux journées.

Stationnement

Dimanche et lundi, le stationnement de rue sera gratuit devant les bornes de péages partout dans la Ville de Québec, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où il est payant en tout temps. Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, dont ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement, au quai Riviera et dans le secteur de l’avenue Maguire.

Réseau de transport de la Capitale

Vendredi, les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du samedi. Cependant, les parcours 9, 22, 29, 33, 57, 78, 85 et 88, qui desservent les parcs industriels et le Parc technologique, seront en service, seront en service selon l’horaire habituel. Lundi, les autobus circuleront selon l’horaire du samedi, mais il n’y aura pas de service Couche-tard. De vendredi à lundi, les enfants pourront voyager gratuitement.

Cour municipale

Le Service du greffe de la cour municipale de Québec sera fermé vendredi et lundi. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d'infraction par carte de crédit au www.ville.quebec.qc.ca/services.

Bibliothèques

Vendredi et samedi, toutes les bibliothèques de la Ville de Québec seront ouvertes selon leur horaire habituel. Dimanche, les bibliothèques Gabrielle-Roy (La Cité-Limoilou), Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), Étienne-Parent (Beauport) et Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) seront ouvertes selon leur horaire habituel. Les autres seront fermées. Lundi, les bibliothèques Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou), Gabrielle-Roy (La Cité-Limoilou), Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap- Rouge), Étienne-Parent (Beauport), Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles), Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) et Romain-Langlois (Les Rivières) seront ouvertes selon leur horaire habituel. Les autres seront fermées.

À Lévis, toutes les bibliothèques municipales seront fermées du vendredi 30 mars au lundi 2 avril. Le retour à l’horaire normal se fera le mardi 3 avril.

Plateaux sportifs

À Lévis, les arénas demeurent ouverts selon l’horaire habituel. Les piscines seront toutefois fermées dimanche et ouvertes les autres jours. Les centres communautaires, les chalets dans les parcs municipaux et les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles seront fermés, sauf pour les personnes ou les organismes ayant déjà effectué une réservation ou pour les activités inscrites à la programmation.