Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce?

Les bureaux municipaux seront fermés lundi pour l’Action de grâce, mais la majorité des magasins demeureront ouverts. Voici plusieurs informations qui pourront être utiles pour planifier les sorties.

Tous les bureaux administratifs des villes de Québec et Lévis seront fermés lundi. Même chose pour les bureaux des gouvernements provincial et fédéral ainsi que pour les établissements scolaires et financiers. 

La plupart des marchés d’alimentation, la plupart des pharmacies, les centres commerciaux et les commerces de détail seront ouverts. Il est cependant préférable de vérifier les heures d’ouverture avant de s’y rendre, l’horaire pourrait ressembler à celui d’une journée de fin de semaine plutôt que d’un lundi. 

Toutes les succursales de la SAQ demeurent aussi ouvertes, à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé. 

Les bibliothèques de Québec telles que Paul-Aimé-Paiement et Monique-Corriveau ouvriront aussi leurs portes. Par contre, celles de Lévis seront fermées. 

Quant aux centres communautaires et sportifs, ils auront un horaire varié selon les arrondissements, il faudra vérifier sur leur site Web. 

Urgences

Les services d’urgence tels que la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens de Québec peuvent appeler le 3-1-1 et choisir l’option 1. Les citoyens de Lévis peuvent composer le 418 839-2002.

Ordures

La collecte des ordures et des matières recyclables est maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Tous les écocentres demeurent également ouverts, à Québec comme à Lévis. 

Les heures d’ouverture de celui de Québec peuvent être consultées au ville.quebec.qc.ca/ecocentres. Celui de Lévis sera ouvert de 8h à 20h et celui de Saint-Lambert-de-Lauzon, de 9h à 16h

Stationnement

Lundi, le stationnement de rue sera gratuit devant les bornes de péages partout dans la Ville de Québec, excepté dans la rue de la Maréchaussée, où il est payant en tout temps. 

Les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville. Les parcomètres demeurent donc payants.

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, dont ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet, ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

De lundi à 6h, jusqu’au mardi à 6h, il sera permis d’être stationné plus longtemps que la limite normalement autorisée, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidents. Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Lundi, les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche. Les enfants de 6 à 12 ans pourront voyager gratuitement grâce au Privilège famille.

Cependant, le service Couche-tard ne sera pas disponible.

Pour la traverse Québec-Lévis, la Société des traversiers du Québec (STQ) informe que l’horaire de samedi sera appliqué pour la journée de lundi. Il y aura des départs des deux rives aux 30 minutes. Les bureaux administratifs seront toutefois fermés. 

Parcs nationaux

Malgré la grève des employés prévue du 11 au 14 octobre, l’accès aux parcs nationaux et à leurs hébergements sera préservé lors du congé de l’Action de grâce. Les 23 parcs nationaux ciblés par un avis de grève, les hébergements et les sentiers de randonnée resteront ouverts et accessibles afin de permettre à la population de profiter de la flambée des couleurs.