Ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vous déménagez le 1er juillet? N’oubliez pas que les bureaux et la plupart des magasins seront fermés pour la fête du Canada.

Les bureaux de la Ville de Québec et de Lévis seront fermés le lundi 1er juillet. Les services d’urgence, dont celui sur le traitement de l’eau, demeurent par contre en fonction, jour et nuit. Il faut composer le 911 pour une intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers et le 311, option 1 pour une urgence concernant les réseaux d’aqueducs et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée à Québec.

L’horaire habituel est aussi maintenu dans tous les arrondissements et à Lévis pour la collecte des ordures et des matières recyclables, tout comme pour les écocentres.

Côté transport, lundi, les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du dimanche. Le Privilège famille, qui permet à trois enfants, accompagnés d’un adulte ayant un titre valide du RTC, est désormais en vigueur en tout temps. Le titre étend également sa plage d’éligibilité pour inclure les enfants de 12 ans et moins alors que la limite était de 11 ans auparavant.

Le Bureau d’accueil touristique de la Traverse de Lévis est ouvert à la population le 1er juillet. 

La piscine intérieure Pierre-Létourneau et celle de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermées le 1er juillet. À Lévis, les piscines extérieures, les centres communautaires, les chalets des parcs municipaux ainsi que les plateaux sportifs extérieurs (terrains de soccer, de balle et de tennis) seront ouverts selon la programmation en vigueur. 

Stationnement

Les stationnements sur rue devant les bornes de péage seront gratuits le 1er juillet , sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. À noter également que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville. Néanmoins, le stationnement y sera gratuit pour la journée.

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Du lundi 1er juillet, à 6 h, jusqu’au mardi 2 juillet, à 6 h, une tolérance sera exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants dans les zones de stationnement ci-dessous :

  • Zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants
  • Zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Cour municipale

Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés le lundi 1er juillet. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit, en visitant le ville.quebec.qc.ca/services.

En bref

  • Bureaux municipaux : fermés le 1er juillet
  • Bibliothèques de Québec : fermées le 1er juillet
  • Écocentres : ouverts
  • Société des alcools du Québec : ouverte
  • Pharmacies : ouvertes
  • Centres commerciaux : fermés le 1er juillet
  • Épiceries : ouvertes avec restrictions
  • Piscines intérieures : ouvertes
  • Piscines extérieures : ouvertes