Ouvert ou fermé le 1er Juillet 2020

En ces temps de déconfinement partiel, les horaires des commerces sont déjà bien chamboulés. Voici donc un petit guide pour s’y retrouver, entre ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet à Québec et à Lévis.

La grande majorité des commerçants ouvriront leurs portes selon leur horaire régulier. Pour les heures d’ouverture exactes, le public est invité à communiquer directement avec les commerçants. À noter que les centres commerciaux seront quant à eux fermés. 

Les SAQ seront ouvertes selon leur horaire en vigueur depuis le début de la pandémie. Les SQDC fermeront. La majorité des caisses populaires Desjardins et des banques seront également fermées 1er juillet.

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et ceux de la Société de transport de Lévis circuleront selon l’horaire du dimanche. Le service Couche-tard du RTC ne sera toutefois pas offert.

Les deux traversiers entre Québec et Lévis suivront quant à eux l’horaire du samedi.

Sur les deux rives, les bibliothèques seront fermées.

À Québec, les jeux d’eaux, les parcs et les piscines extérieures seront ouverts pour les citoyens qui désirent se rafraîchir tout en respectant les diverses consignes de santé publique.

À Lévis, les centres communautaires ainsi que les piscines extérieures seront ouvertes au public pour le 1er juillet. 

Services municipaux

Les services essentiels municipaux tels que la police, la protection contre l’incendie ou le service de traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. La population est invitée à contacter le 9-1-1 pour toute urgence nécessitant les policiers, les pompiers ou les ambulanciers.

Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens de la ville de Québec pourront appeler au 3-1-1 et choisir l’option 

1 ou télécharger la nouvelle application 3-1-1 Ville de Québec pour faire la demande de services municipaux simples comme le rapport d’un nid-de-poule.

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel à Québec comme à Lévis. Les écocentres seront ouverts le 1er juillet selon leur horaire estival. Les horaires exacts sont disponibles sur les sites web des deux villes.

En ce qui concerne les stationnements de Québec, une certaine tolérance est déjà en vigueur dans plusieurs zones où les stationnements sont à temps limité. Les stationnements dans la rue, devant des bornes de péage, seront gratuits. Les stationnements sur la rue de la Maréchaussée demeurent, quant à eux, payants en tout temps afin de prévenir tout désagrément et de préserver une bonne circulation devant le poste de police et la cour municipale.

À Lévis ainsi qu’à Québec, la plupart des bureaux administratifs sont fermés depuis le début de la pandémie. Ils ne seront donc pas ouverts 1er juillet.