Ouvert ou fermé durant la période des Fêtes?

Nous revoici à une de cette période de l’année où nous devons nous poser la sempiternelle question à savoir ce qui est ouvert ou fermé. N’ayez crainte chers lecteurs, Le Soleil est là pour vous et vous propose son aide-mémoire pour vous y retrouver durant le temps des Fêtes.

VILLE DE QUÉBEC

Déchets et matières recyclables

La collecte des déchets et des matières recyclables est maintenue selon l’horaire régulier sauf le jour de Noël et au Nouvel An. Ces journées de collecte seront reportées aux 26 et 27 décembre, ainsi qu’aux 2 et 3 janvier.

Les écocentres seront fermés les 25, 26 et 31 décembre en plus du 1er janvier.

Stationnement

Vous n’aurez pas à vous soucier de votre parcomètre le jour de Noël et au jour de l’An puisque tous les stationnements situés devant une borne de péage seront gratuits, sauf sur la rue de la Maréchaussée qui demeure payante.

Cependant, les terrains de stationnement comme ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement ou l’avenue Maguire resteront aussi payants.

La Ville également sera plus tolérante entre le 24 décembre et le 2 janvier pour les zones de stationnement à temps limité et celles réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidents.

À noter que la réglementation municipale régulière s’applique en cas d’Opération déneigement.

Transport en commun

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) modifie son horaire pour la période des Fêtes.

D’abord, l’horaire samedi +, qui offre des départs sur les parcours industriels, s’appliquera les 24, 26 et 31 décembre, ainsi que le 2 janvier.

Les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du dimanche à Noël, le 30 décembre et au Nouvel An. Les 27 et 28 décembre, l’horaire du samedi sera privilégié.

De plus, entre le 21 décembre et le 2 janvier inclusivement, les enfants âgés entre 6 et 11 ans accompagnés d’un adulte ayant un laissez-passer valide pourront voyager gratuitement à bord des autobus du RTC.

Si vous comptez aller célébrer l’arrivée de la nouvelle année sur la Grande Allée, sachez que davantage d’autobus pourront vous y amener à compter de 20h30 le 31 décembre, notamment sur les parcours 800, 801 et 807. Le Limobus sera également de service. Le service Couche-tard vous permettra de prolonger votre soirée.

Bibliothèques

Toutes les bibliothèques de Québec seront fermées les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Seules les bibliothèques Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois de même que la Maison de la littérature ouvriront leurs portes le 26 décembre et le 2 janvier à compter de 13h.

***

VILLE DE LÉVIS

Déchets et matières recyclables

Comme c’est le cas à Québec, la collecte des déchets et des matières recyclables les 25 décembre et 1er janvier sera reprise les 26 et 27 décembre, ainsi que les 2 et 3 janvier, à Lévis.

L’écocentre de Lévis sera quant à lui fermé du 23 décembre au 7 janvier.

Sport et centres communautaires

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

En ce qui concerne les centres communautaires, ceux-ci seront seulement mis à la disposition des personnes ou organismes en ayant fait la réservation entre le 24 décembre et le 2 janvier inclusivement.

Transport en commun

La Société de transport de Lévis met en place un horaire spécial pour la période des Fêtes entre le 24 décembre et le 6 janvier. Pour connaître l’ensemble des modifications aux services, consultez le www.stlevis.ca.

Bibliothèques

Sur le territoire de Lévis, les bibliothèques municipales seront toutes fermées les 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er et 2 janvier. Elles rouvriront les 27, 28, 29 et 30 décembre à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David.

On prévoit un retour à l’horaire habituel à partir du 3 janvier.

Services municipaux

Évidemment, les services d’urgence sont maintenus tout au long de la période des Fêtes, jour et nuit, tous les jours de la semaine.

À Québec comme à Lévis, les services administratifs municipaux ferment leurs portes du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.

Si vous avez une urgence à signaler concernant le réseau d’aqueducs, les égouts ou l’éclairage, vous pouvez toujours contacter le 3-1-1 à Québec ou le 418-839-2002 à Lévis.

***

AUTRES

Alimentation de grande surface

Les épiceries seront fermées le 25 décembre et le 1er janvier, mais seront ouvertes les autres jours sur horaires parfois réduits.

Alimentation de petite surface

Les marchés locaux seront généralement ouverts pendant les Fêtes, mais la règle du cas par cas peut s’appliquer.

SAQ

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront fermées le 25 décembre et le 1er janvier. Vous pourrez cependant faire le plein pour vos réceptions la veille de Noël et le jour du réveillon du jour de l’An.

Les employés de la SAQ seront en poste le 26 décembre et le 2 janvier dès 13h.

SQDC

Les services de la Société québécoise du cannabis ne seront pas affectés par le temps des Fêtes, puisque les jours fériés tombent lors des jours de fermeture des succursales.

Rappelons que celles-ci sont fermées du lundi au mercredi et rouvrent leurs portes du jeudi au dimanche.