Ouvert ou fermé à l’Action de grâce?
Ouvert ou fermé à l’Action de grâce?

Ouvert ou fermé à l’Action de grâce 2020?

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Étant donné la zone rouge, plusieurs établissements ou commerces sont déjà fermés temporairement. Avec le jour férié de l’Action de grâce, certains autres lieux pourraient ne pas ouvrir leurs portes lundi. Voici quelques informations potentiellement utiles si vous avez prévu mettre le nez dehors de la maison.

Les bureaux administratifs municipaux des villes de Québec et de Lévis seront fermés, de même que les instances gouvernementales provinciales et fédérales. Les écoles ne sont pas ouvertes, tout comme les établissements financiers.

Bien que leurs heures d’ouverture sont susceptibles d’être légèrement modifiées, pour la plupart, les centres commerciaux et les commerces de détail resteront ouverts, à l’instar de la majorité des marchés d’alimentation et des pharmacies aussi.

De leur côté, les bars sont fermés depuis l’entrée en zone rouge d’une bonne partie des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si les salles à manger des restaurants ne peuvent pas non plus accueillir de clients, des restaurateurs offrant les services de commandes au comptoir ou de livraison continueront d’opérer pendant le long congé. 

Toutes les succursales de la SAQ seront pour leur part ouvertes, sauf celles situées dans un centre commercial fermé et qui ne possèdent pas une entrée directe de l'extérieur.

Loisirs

Si vous avez envie de vous divertir, sachez que les options sont relativement limitées. En raison de la zone rouge, les bibliothèques de la Ville de Québec ne sont que partiellement accessibles jusqu’au 28 octobre. 

Lundi, seules les bibliothèques Collège-des-Jésuites, centre récréatif Saint-Roch, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois seront ouvertes selon leur horaire habituel. Notons que la réservation (en ligne ou par téléphone) est obligatoire avant de se présenter. 

Les bibliothèques de Lévis seront fermées lundi selon l’horaire normal. 

Depuis l’entrée en vigueur de l’alerte maximale, les installations sportives et de loisir intérieures de la Ville comme les centres communautaires et sportifs, les palestres, les salles d’entraînement et les piscines municipales. 

Quant aux arénas, gymnases et stades intérieurs, ils seront ouverts si des activités individuelles libres, pour lesquelles il est possible de pratiquer la distanciation physique, y sont prévues. Il faudra donc préalablement vérifier l’horaire et réserver sa place.

En nature, la Sépaq mentionne que l’Aquarium est fermé jusqu’au 28 octobre. Les parcs nationaux et les réserves fauniques demeurent accessibles, de même que le parc de la Chute-Montmorency et la station touristique Duchesnay. De nouvelles mesures préventives en zone rouge sont toutefois en vigueur, il est donc préférable de se renseigner avant de se déplacer. 

Quant à eux, les arénas de Lévis seront ouverts, mais seulement pour le patinage libre, sous réservation. Les plateaux extérieurs tels que les terrains de soccer et de baseball seront accessibles tout comme les terrains de tennis, qui eux nécessitent une réservation. 

Urgences 

Les services d’urgence comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau sont maintenus jour et nuit pendant le férié. Pour les urgences au sujet des réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens peuvent appeler le 311 et choisir l’option 1. 

À Lévis, la population peut rejoindre le 418-839-2002 pour toute situation nécessitant une intervention rapide comme un bris d’aqueduc.

Ordures

Dans tous les arrondissements, la collecte des ordures et des matières recyclables demeurent en service. Le port du couvre-visage est par ailleurs obligatoire dans les écocentres, qui seront ouverts selon l’horaire estival habituel.

Stationnement et transport

Le 12 octobre, les parcomètres sur le territoire de la ville de Québec seront gratuits, à l’exception de la rue de la Maréchaussée. Les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et les parcomètres demeurent payants.

Dans les stationnements munis de bornes de péage, notamment ceux du parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet et dans le secteur de l’avenue Maguire, il faudra payer.

Entre 6h lundi et 6h mardi, il sera permis d’être garé plus longtemps que la limite normalement autorisée, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidents. Les autres règlements sur le stationnement seront appliqués. 

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) circuleront selon l’horaire du samedi, mais le service Couche-tard ne sera pas disponible. Les citoyens pourront joindre le service à la clientèle pour toute question. 

La traverse Québec-Lévis sera en service, avec des départs aux 40 minutes.