Ouvert ou fermé à la fête du Travail 2020 ?

Guillaume Mazoyer
Guillaume Mazoyer
Le Soleil
Voici un petit guide pour se retrouver dans ce qui est ouvert ou fermé le jour de la fête du Travail.

À noter que la grande majorité des magasins seront fermés pour l’occasion.

Épiceries

Toutes les succursales de Maxi, IGA, Metro et Provigo à Québec et Lévis seront fermées. Seul le Metro Marquis, situé sur l’avenue Cartier, sera ouvert.

Commerces de détail

L’ensemble des centres commerciaux seront fermés, tels que : les Galeries de la Capitale, Laurier Québec, Place Ste-Foy, Place de la Cité, Fleur de Lys, les Promenades Beauport et les Galeries Charlesbourg.

Du côté des Galeries de la Capitale, le Mega Parc restera ouvert. À la Place Laurier, la Cité médicale aura aussi son horaire régulier.

Pour la SAQ, l’ensemble des SAQ Express seront ouvertes aux heures habituelles. Il est suggéré de consulter le site saq.com pour vérifier les horaires de chaque succursale. Toutes les SQDC seront fermées.

Pour les pharmacies, la majorité d’entre elles à Québec et à Lévis seront ouvertes selon leur horaire régulier.

Stationnement

Les stationnements dans la rue devant les parcomètres seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. Les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, demeurent également payantes.

Les terrains de stationnement munis de parcomètres resteront eux aussi payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

La Ville sera tolérante aussi envers les zones de stationnement ayant une durée limitée ou celle nécessitant une vignette, jusqu’au mardi 8 septembre, à 6h.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Services

Les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement seront fermés.

Ordures, matières recyclables et écocentres

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements.

Tous les écocentres seront ouverts selon leur horaire estival habituel.

Transports

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) circuleront selon l’horaire du dimanche. Cependant, le service Couche-tard ne sera pas offert.

La traverse Québec-Lévis suivra l’horaire du samedi et la tarification de la fin de semaine. Des départs des deux rives seront offerts toutes les 30 minutes de 7h30 à 18h. Les bureaux administratifs de la traverse seront fermés.

Bibliothèques

Seules les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel : Collège-des-Jésuites, du centre récréatif Saint-Roch, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois. Les autres bibliothèques seront fermées.

Loisirs

Les installations sportives seront accessibles si des activités y sont prévues. Les parcs conviviaux seront ouverts de 11h à 23h pour l’occasion.

Urgences

Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit.

Cour municipale

Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés. Il sera possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement.