Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Les bureaux municipaux et la grande majorité des magasins seront fermés pour la fête du Travail. Voici plusieurs informations pour ne pas être pris au dépourvu.

La plupart des magasins seront fermés le 2 septembre à l’occasion de la fête du Travail. Tous les bureaux des Villes de Québec et de Lévis seront également fermés.

Seuls les établissements d’alimentation de petite surface — moins de 375 mètres carrés — pourront ouvrir leurs portes. 

Les restaurants, stations-service, librairies, antiquaires et fleuristes pourront ouvrir leurs portes au public, tout comme les pharmacies, à la condition qu’au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale, à l’exclusion de celles affectées uniquement à l’officine du pharmacien. 

Infraction pénale

Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 9-1-1 en tout temps. En ce qui concerne les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler au 3-1-1 et choisir l’option 1.

À Lévis, pour toute situation nécessitant une intervention rapide telle qu’un bris d’aqueduc, il faut composer le 418 839‑2002.

Déchets, matières recyclables et écocentres

La collecte des déchets et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements de la Ville de Québec. Les écocentres maintiendront également leur horaire régulier, qui peut être consulté au ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

À Lévis, toutes les collectes seront effectuées selon l’horaire habituel. L’écocentre de Lévis est ouvert de 8h à 20h, tandis que celui de Saint-Lambert-de-Lauzon suivra l’horaire de fin de semaine, de 9h à 16h. 

Stationnement

Lundi, le stationnement de rue sera gratuit devant les bornes de péages partout dans la Ville de Québec, excepté dans la rue de la Maréchaussée, où il est payant en tout temps. 

Les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville. Les parcomètres demeurent donc payants. 

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, dont ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet, ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

De lundi à 6h, jusqu’au mardi, à 6h, il sera permis d’être stationné plus longtemps que la limite normalement autorisée, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants. Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale

Lundi, les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche. Les enfants de 6 à 12 ans pourront voyager gratuitement grâce au Privilège famille.

Cour municipale

Les comptoirs du service de la cour municipale de Québec seront fermés lundi. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit au ville.quebec.qc.ca/services.

Bibliothèques

Lundi, les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel : Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois. Les horaires peuvent être consultés au bibliothequedequebec.qc.ca/bibliotheques. Les autres bibliothèques et celles de Lévis seront fermées.

Centres sportifs et communautaires

À Lévis, les piscines intérieures (Pierre-Létourneau et Aquaréna Léo-Paul-Bédard) et les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles seront fermés. Les arénas, les centres communautaires, les chalets des parcs municipaux ainsi que les plateaux sportifs extérieurs (terrains de soccer, de balle et de tennis) seront ouverts. 

SAQ et SQDC

Toutes les succursales SAQ Express seront ouvertes ainsi que celle du Grand Marché à Québec. Les heures d’ouverture de chaque succursale pendant le congé de la fête du Travail peuvent être consultées sur le site de la société. 

Les succursales de la SQDC de Québec et Lévis seront fermées.