Ouvert et fermé lors de la Journée nationale des Patriotes

En raison du long congé de la Journée nationale des Patriotes, les horaires de plusieurs commerces et services seront modifiés, à Québec et Lévis. Voici un aide-mémoire afin de bien planifier vos activités de la fin de semaine.

Tous les commerces, centres commerciaux, épiceries et succursales de la SAQ seront ouverts selon leurs horaires réguliers, lundi.

Les services essentiels, comme la police, la protection contre les incendies et le traitement de l’eau, seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers et les ambulanciers, le service du 911 sera lui aussi accessible en tout temps. Tout bris d’aqueduc, malfonctionnement d’une lumière de rue ou problème lié à l’état de la chaussée à Québec pourront être signalés au 311, option 1. À Lévis, il faudra plutôt composer le 418-839-2002.

Du côté des services municipaux, tous les bureaux des villes de Québec et Lévis seront fermés, lundi. Il en va de même du Service du greffe de la cour municipale de Québec. Il sera toutefois possible de payer un constat d’infraction en ligne au www.ville.quebec.qc.ca/services.

Pour ce qui est de la collecte des ordures et des matières recyclables, elle sera maintenue selon l’horaire normal dans tous les arrondissements de la ville de Québec. Il en va de même à Lévis. Les écocentres de Québec opéreront eux aussi selon leur horaire habituel. Ceux de Lévis (8h à 20h) et de Saint-Lambert (9h à 16h) seront également aussi ouverts, lundi.

Pour ce qui est du stationnement de rue, il sera gratuit partout lundi, et ce, même devant les bornes de péage, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement reste payant en tout temps. Les terrains de stationnement munis de bornes de péage demeurent quant à eux payants en tout temps, qu’il s’agisse de ceux du parc de l’Esplanade, de la gare du Palais, du quartier Saint-Sacrement, du quai Riviera, ainsi que du secteur de l’avenue Maguire.

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale circuleront pour leur part selon l’horaire du samedi. Seul le service Couche-tard ne sera pas offert. Pour tout renseignement : www.rtcquebec.ca.

Finalement, toutes les bibliothèques de Lévis et la plupart des bibliothèques de Québec seront fermées lundi, à l’exception des bibliothèques du Collège-des-Jésuites, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois.

À Lévis, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard (à l’exception de la patinoire) et le Centre culturel de Lévis seront ouverts, lundi. Les autres arénas, les piscines, les centres communautaires, les chalets dans les parcs, les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles et les terrains sportifs extérieurs seront fermés.