Prévoyez vos achats en vérifiant les commerces ouverts ou fermés.

Ouvert et fermé à la Fête nationale

Plusieurs commerces et services de Québec et Lévis changeront d’horaire pendant le long congé de la Fête nationale. Pour vous éviter de vous buter à des portes closes, voici un petit aide-mémoire afin de bien planifier vos sorties.

Selon les lois en vigueur, les commerces de détails, tels que les magasins, boutiques, points de vente et autres, et les autres établissements commerciaux, à l’exception des pharmacies, seront fermés au public le dimanche 24 juin.

Il en ira de même pour les marchés d’alimentation de grande surface. Quant à ceux de petite surface, ils pourront ouvrir leurs portes toute la journée. 

Du côté de la SAQ, les succursales de petite surface seront elles aussi ouvertes toute la journée. Cet horaire pourrait toutefois être chamboulé si la grève des employés de la SAQ était déclenchée avant la fin de semaine.

Les pharmacies ouvriront également leurs portes, mais avec restriction d’au plus quatre personnes pour assurer le fonctionnement de la partie commerciale, excluant les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments.

Certains autres commerces, notamment les tabagies, les librairies et les restaurants, bénéficient en outre d’une exemption légale particulière et ouvriront leurs portes le 24 juin.

Services municipaux

À Québec et Lévis, les bureaux des deux administrations municipales seront fermés le lundi 25 juin. Les services essentiels seront toutefois maintenus. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers et des ambulanciers, faire le 911 en tout temps.

Pour signaler des bris d’aqueduc ou d’égout, l’éclairage défaillant des rues ou la dégradation de la chaussée, les résidents de Lévis peuvent composer le 418-839-2002. À Québec, il faut plutôt faire le 311, option 1.

L’horaire de la collecte des déchets et des matières recyclables sera maintenu selon l’horaire habituel à Québec et Lévis. Dans la capitale, tous les écocentres seront toutefois fermés le dimanche 24 juin. Sur la Rive-Sud, il en ira de même des écocentres de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon.

De retour dans la capitale, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les parcomètres le 24 juin, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. Les terrains munis de bornes de péage resteront payants.

Le lundi 25 juin, les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du samedi. Le service Couche-tard ne sera toutefois pas offert. Pour plus de renseignements sur les services du RTC, visiter le www.rtcquebec.caou  joindre le service à la clientèle au 418-627-2511.

Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés le lundi 25 juin. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement par carte de crédit, en se rendant au www.ville.quebec.qc.ca/services.

Toutes les bibliothèques municipales de Québec et Lévis seront fermées le dimanche 24 juin.

À Lévis, les horaires de plusieurs plateaux sportifs seront également modifiés. Si les piscines extérieures, les centres communautaires, les chalets des parcs municipaux et les terrains extérieurs seront ouverts selon l’horaire en vigueur, la piscine intérieure Pierre-Létourneau et la piscine de l’Aquaréna Léo-Paul Bédard seront fermées  le 24 juin. Les arénas de Lévis, André-Lacroix, Aquaréna Léo-Paul Bédard et BSR seront également fermés le 24 juin.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services municipaux de la Ville de Québec, la ligne d’information automatisée est toujours en service au 311, option 4.