Une grande section de la balustrade de la terrasse Dufferin a disparu.
Une grande section de la balustrade de la terrasse Dufferin a disparu.

Où est la balustrade de la terrasse Dufferin?

Quelqu’un pourrait nous dire où est passée la rampe, la balustrade, de la terrasse Dufferin SVP?

C’est que l’œuvre de fonte, longue de quelques centaines de mètres, a été retirée. Du moins, une grande section a disparu. 

Son absence offre certes une vue magnifique sur le fleuve. Mais il faut reconnaître qu’elle ajoutait au cachet de la grande promenade de bois inaugurée le 28 juin 1879, tel que daté dans le site web de la Ville de Québec. «Depuis, elle n’a pas été modifiée.»

L’explication de cette énigmatique disparition se trouve notamment dans… Le Soleil! La collègue Céline Fabriès avait annoncé les grands travaux de restauration en octobre dernier, à l’apparition des clôtures du chantier.

À LIRE AUSSI: La terrasse Dufferin se refait une beauté

À l’époque, le garde-fou y était encore. Depuis, il a été déboulonné. «Parcs Canada procède à des travaux de réfection sur une partie de la balustrade de la terrasse, située entre le kiosque Lorne et le kiosque Plessis», nous précise Kimberly Labar, agente de relations publiques et communications. «Ces travaux sont essentiels à l’entretien, au maintien et à la protection de cette importante composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec.» 

«Les travaux ont débuté à l’automne 2019 et nous prévoyons qu’ils seront complétés à la mi-août de cette année. Il est important de noter que la terrasse Dufferin, la promenade des Gouverneurs ainsi que la rue des Carrières demeureront accessibles en tout temps pendant les travaux.»

Au fait, pour l’anecdote, c’est sur la terrasse Durham (ancêtre de la terrasse Dufferin) qu’a eu lieu, le 27 octobre 1868, la première démonstration publique d’un vélocipède — ancienne bicyclette — en sol québécois. Le récit de l’événement figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec ici

Les amateurs d’histoire trouveront plein d’autres détails sur la vénérable terrasse Dufferin dans la vitrine Web de la Ville de Québec, ici.