La centrale d’Opération Nez rouge à Québec ouvrait ses portes dimanche. Les bénévoles peuvent aller s’y inscrire et suivre la formation obligatoire d’une quinzaine de minutes.

Opération Nez rouge toujours à la recherche de bénévoles

Le temps des Fêtes approche… et les soirées bien arrosées également. Le lancement d’Opération Nez rouge se fera dans une semaine. Les bénévoles pourront se manifester d’ici la fin des raccompagnements, le 31 décembre.

La centrale d’Opération Nez rouge à Québec ouvrait ses portes dimanche. Les bénévoles pouvaient venir s’inscrire et suivre la formation obligatoire d’une quinzaine de minutes, pour être déjà prêts à effectuer les raccompagnements le 29 novembre prochain. 

«La formation est obligatoire chaque année. On veut sensibiliser les gens à savoir comment se comporter et à l’importance de rester en contact avec la centrale», précise le directeur général d’Opération Nez rouge, Jean-Philippe Giroux.

Plus de 56 000 raccompagnements ont été réalisés l’an dernier à Québec. Dans la très grande majorité des cas, toute l’opération se passe bien. Il peut arriver toutefois que des clients soient plus difficiles que d’autres. Les équipes de raccompagnement sont composées de trois personnes pour éviter les problèmes. Il n’y a pas de règles pour la formation d’équipes.

«On ne veut pas empêcher personne d’être ensemble. Des fois, il y a trois demoiselles qui tiennent à le faire ensemble. On les sensibilise à la prudence dans ce cas-là. Les centrales s’occupent de répartir les équipes aux endroits en fonction de plusieurs facteurs, que ce soit la longueur du parcours ou si c’est une auto manuelle», ajoute M. Giroux.

Le porte-parole de la 36e Opération Nez rouge, l’humoriste Alexandre Barrette, était lui aussi présent dimanche pour les portes ouvertes. «C’est un beau trip. Quand tu le fais une fois, tu es abonné à vie, a-t-il indiqué. Ça vaut la peine d’utiliser un service comme Nez rouge. Ne mettez pas votre vie en danger.»

Toute l’équipe et lui espèrent recruter un maximum de bénévoles afin de réaliser le plus de raccompagnements possible, et ainsi assurer un retour à la maison sécuritaire.

Opération Nez rouge se déroulera du 29 novembre au 31 décembre, dans une soixantaine de régions du Québec.

Une trentaine de groupes corporatifs ont déjà manifesté leur intérêt à s’occuper d’une soirée. À la recherche d’une activité entre collègues? Il est toujours possible de s’inscrire à ici