Nouvelle image de marque touristique pour Québec

«Québec cité, l’accent d’Amérique» sera la nouvelle image de marque que l’Office du tourisme de Québec (OTQ) utilisera dorénavant pour vendre la ville à la communauté touristique internationale.

Cette nouvelle marque se veut un complément du slogan «L’accent d’Amérique» dévoilé en 2014. 

«Ce n’est pas le nouveau logo de l’Office du touriste, mais bien une nouvelle image de marque pour vendre Québec en tant que destination touristique», a précisé André Roy, directeur général de l’Office du tourisme.  

Misant sur «la beauté dans la simplicité» l’OTQ a décidé d’élargir le concept du slogan de la ville de Québec.

Cette nouvelle marque s’appuiera sur quatre piliers «fondamentaux» de l’image de Québec, soit le patrimoine et l’histoire, l’accueil chaleureux, le charme et la beauté, ainsi que l’art de vivre à la québécoise. 

«Québec se positionne désormais comme une cité distinctive où l’histoire est vivante, à la fois francophone, autochtone, nord-américaine et britannique, en plus d’être une ville festive et contemporaine» a déclaré André Roy.

Dans le visuel de la campagne, on voit l’accent sur le «e» de Québec transformé en ce qui a des allures de petit château. L’image représente à la fois les fortifications, les collines autour de Québec et une couronne signifiant l’accueil chaleureux accordé aux nombreux touristes chaque année.

L’Office du tourisme a confié à l’agence Cossette le mandat de développer cette nouvelle image de marque.  

Nouvelle orientation de vente

M. Roy n’a pas voulu préciser le budget qui a été alloué pour développer ce nouveau logo et slogan. 

Par contre, il a confirmé que la commercialisation de cette nouvelle signature touristique sera de 12 à 14 millions $, soit environ 50 % du budget annuel de l’OTQ. 

Dorénavant, la ligne directrice que suivra l’organisation touristique sera de commercialiser cette marque à l’échelle internationale. 

«C’est plus large que le dévoilement d’un simple logo. L’ensemble de mes employés vont maintenant travailler en lien avec cette marque de destination. On peut maintenant bâtir du contenu plus précis sur les attributs de Québec que nous souhaitons vendre auprès des touristes», a expliqué le directeur général de l’OTQ. 

La stratégie de commercialisation sera appliquée principalement dans les villes d’Ottawa et Toronto, ainsi que sur la côte Est américaine, le Mexique, la France et de plus en plus en Chine.

2018, une autre année record pour le tourisme? 

L’été 2017 a été marqué par le record de touristes venus visiter Québec. Entre janvier et août, l’ensemble des hôtels de la ville a vendu 1 850 944 chambres, battant le record établi lors de l’année du 400e en 2008. 

S’il n’a pas été en mesure d’avancer des chiffres préliminaires pour l’année 2018, M. Roy a mentionné que la Capitale nationale est dans une «bonne tendance» pour surpasser les chiffres de 2017.

«On risque de battre ce record! […] Nous avons eu un mois de juillet moins achalandé que l’an dernier, toutefois les chiffres du mois d’août sont supérieurs, de même pour ceux de la période hivernale», a-t-il ajouté.

Cette nouvelle image de marque concerne l’ensemble de la région touristique de Québec, incluant l’Île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré, Portneuf et La Jacques-Cartier.