Le CISSS de la Gaspésie annonce une éclosion de COVID-19 à l’hôpital de Maria
Le CISSS de la Gaspésie annonce une éclosion de COVID-19 à l’hôpital de Maria

Nouvelle éclosion dans la Baie-des-Chaleurs

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Un nouveau foyer d’éclosion est déclaré dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. L’hôpital de Maria, jusqu’ici épargné par la deuxième vague de COVID-19, recense aujourd’hui «au moins deux cas» parmi ses employés. 20 nouveaux cas s’ajoutent au bilan régional. 

Après deux lieux d’hébergement pour personnes âgées de Maria, c’est au tour de l’hôpital de la petite municipalité d’être touché par le virus. Le CISSS de la Gaspésie a annoncé dimanche que le centre hospitalier était désormais considéré comme un lieu d’éclosion actif. Un dépistage massif des équipes touchées aura lieu au cours des prochains jours afin de mieux mesurer l’ampleur de la contamination. Le CISSS assure que toutes les personnes ayant eu des «contacts significatifs» avec des personnes atteintes ont été isolées et qu’«aucun usager n’a été touché». 

La Baie-des-Chaleurs reste en tête des nouvelles infections avec 13 nouveaux diagnostics, dont 8 dans la MRC de Bonaventure. La MRC d’Avignon, où trois municipalités sont en zone rouge, annonce 5 nouveaux cas sur son territoire, le bilan le moins élevé depuis une semaine.

Le CHSLD de Maria rapporte un cas de plus parmi ses employés, portant le bilan à 23 résidents résidents et 20 employés atteints. Sept personnes sont décédées dans cet établissement depuis le début de l’éclosion. L’éclosion à la résidence privée Lady Maria est restée stable avec 39 résidents et 8 employés ayant reçu un résultat positif au virus. 

Le CISSS de la Gaspésie confirme aussi qu’il y a de la contamination communautaire active dans la MRC de Rocher-Percé, où 7 cas ont été enregistrés dimanche, même si plusieurs de ces nouvelles infections sont liées. En une semaine, le nombre d’infections actives dans cette zone est passé de 9 à 33. 

Beaucoup de tests dans la Baie-des-Chaleurs

Le nombre de tests de dépistage faits au cours des dernières semaines démontre clairement la préoccupation de la santé publique régionale pour la Baie-des-Chaleurs. Entre le 25 septembre et le 8 octobre, 2729 tests ont été effectués en Gaspésie, dont plus de 1500 dans les MRC d' Avignon et de Bonaventure. Environ 55 % des tests ont donc été effectués dans ces zones chaudes qui représentent le tiers de la population gaspésienne.

C’est la Haute-Gaspésie, qui contient notamment la ville de Sainte-Anne-des-Monts, où le moins de tests ont eu lieu, avec 120 dépistages menés. Les MRC de Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé ont toutes deux été le théâtre d’environ 550 tests au cours des deux dernières semaines.