Nouvel An 2020: ouvert ou fermé?

Ouvert ou fermé au Nouvel An? Cette fameuse question qui nous trotte dans la tête... Voici un aide-mémoire pour s’y retrouver.

Les épiceries seront fermées le 1er janvier, mais seront ouvertes les autres jours, il faudra cependant vérifier les horaires qui pourront être réduits. Les marchés locaux seront quant à eux généralement ouverts pendant les Fêtes, mais la règle du cas par cas peut s’appliquer.

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront fermées le 1er janvier. Il sera possible de faire le plein pour les réceptions le 31 décembre. Les employés de la SAQ seront en poste le 2 janvier dès 13h.

À Québec

Tous les bureaux de la Ville de Québec sont fermés jusqu'au 2 janvier inclusivement. Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Et pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler le 3-1-1.

Les collectes des ordures et des matières recyclables auront lieu selon l’horaire habituel, sauf celles du 1er janvier qui seront reportées respectivement aux 2, 3 et 4 janvier. Il n’y aura pas de service pour la cueillette des encombrants jusqu'au 3 janvier. Pour les écocentres, ils seront fermés les 1er et 2 janvier. Pour les autres journées, l’horaire hivernal habituel est conservé. 

Les installations sportives seront ouvertes si des activités y sont prévues, à l’exception du 1er janvier.

Toutes les bibliothèques de Québec seront fermées le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Seules les bibliothèques Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois de même que la Maison de la littérature ouvriront leurs portes le 2 janvier à compter de 13h.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, les citoyens sont invités à composer le 3-1-1 et à choisir l’option 4, pour avoir accès à la ligne d’information automatisée.

Stationnement

Toutes les places de stationnement dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) seront gratuites le 1er janvier, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. Les terrains de stationnement munis de bornes de péage demeurent payants, tels que celui du parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le secteur de l’avenue Maguire et dans le quartier Saint-Sacrement. 

La Ville exercera une certaine tolérance dans les zones où un permis de stationnement pour résidents est nécessaire. Du 31 au 2 janvier, on pourra donc y stationner son véhicule dans la rue plus longtemps que la limite de temps permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidents.

Transports

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) modifie son horaire pour la période des Fêtes. Les autobus du RTC circuleront selon l’horaire du dimanche le 30 décembre et au Nouvel An.

Aussi, l’horaire samedi +, qui offre des départs sur les parcours industriels, s’appliquera le 31 décembre, ainsi que le 2 janvier.

Puis, jusqu'au 2 janvier inclusivement, les enfants âgés entre 6 et 11 ans accompagnés d’un adulte ayant un laissez-passer valide pourront voyager gratuitement à bord des autobus du RTC. Il faut noter aussi que davantage d’autobus iront sur la Grande Allée à compter de 20h30 le 31 décembre. Le service Couche-tard permettra de prolonger les soirées.

Pour ceux qui doivent emprunter le traversier entre Québec à Lévis, il est à noter que l’horaire régulier du samedi et la tarification de fin de semaine seront en vigueur du 31 au 2 janvier. Le bureau administratif de la traverse sera également fermé lors de ces périodes. 

---

À LÉVIS

Les services administratifs seront aussi fermés du côté de la Ville de Lévis jusqu'au 2 janvier inclusivement, à l’exception du 30 décembre où le centre de service à la clientèle sera ouvert de 8h30 à 16h30.

Pour les situations qui nécessitent une intervention rapide, telle qu’un bris d’aqueduc, il faudra composer le 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques seront fermées du 30 décembre au 2 janvier inclusivement. Autrement, les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui resteront fermées pour toute la période des Fêtes. 

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés le 31 décembre ainsi que le 1er et 2 janvier. 

Collectes des matières résiduelles

La collecte de déchets du 1er janvier sera effectuée le 4 janvier.

Les collectes de matières recyclables et compostables seront effectuées sur deux jours également, soit les 2 et 3 janvier. Les bacs devront être installés dehors le 2 janvier avant 7h.

L’écocentre de Lévis sera fermé jusqu'au 6 janvier.